2021 sera colorée!

17 janvier 2021

DanieleHenkel.tv

Andréanne Martin, Dt.P
Alimentation et saines habitudes de vie

 

2021 est l’année internationale des fruits et des légumes. Simple coïncidence ou l’Organisation mondiale de la santé a décidé de mettre le paquet pour que nous accordions encore plus d’importance à nos choix alimentaires et donc, à notre santé globale?

Pour que cette année soit colorée et vitaminée, je vous propose trois actions pigmentées et savoureuses qui vous permettront d’augmenter votre consommation de fruits et de légumes, des aliments dont notre cerveau de leader a besoin au quotidien.

Pour que cette année soit colorée et vitaminée, je vous propose trois actions pigmentées et savoureuses qui vous permettront d’augmenter votre consommation de fruits et de légumes, des aliments dont notre cerveau de leader a besoin au quotidien.

Voir la vie en rose!
Nous avons besoin de positif, de bonnes nouvelles et de vivre des petits plaisirs au quotidien. Cette pensée positive se travaille certes et il importe d’avoir tous les constituants alimentaires pour fabriquer les hormones et neurotransmetteurs qui influencent ces sensations de bien-être et de bonheur. La dopamine, l’ocytocine, la sérotonine et les endorphines en sont des exemples qui sont directement liés à nos habitudes de vie(alimentation, activité physique, gestion du stress et attention que l’on porte à soi-même et aux gens que l’on aime).

DanieleHenkel.tv

C’est le temps de vous mettre à l’horaire et d’intégrer tous les éléments clés pour avoir un esprit sain dans un corps sain :

  • Bougez tous les jours;
  • Intégrez une source de protéines à tous les repas (volaille, poissons, fruits de mer, légumineuses, soya, œufs, noix);
  • Planifiez vos achats alimentaires en misant sur une variété de légumes, alternant entre les légumes congelés pour les sautés, les mijotés, les potages et les smoothies et les légumes frais pour les crudités et les salades.

 

Oser le vert!

Mettez plus de vert dans vos assiettes afin de maximiser vos apports en magnésium. Ce minéral est à la base de plusieurs fonctions cognitives et nos besoins en sont encore plus augmentés en période de stress. Des idées?

DanieleHenkel.tv

Brocoli : en salade avec des raisins secs, cuits vapeur, coupés en fleurons dans un sauté, une soupe ou une salade, broyés et mélangés avec du blanc d’œuf et du fromage, on en fait une délicieuse croûte à pizza.

Choux de Bruxelles : hachés en salade, sautés dans une bonne huile, cuits vapeur.

Épinards, bette à carde et roquette : en salade, dans les smoothies, intégrés aux omelettes, aux soupes et potages et dans tout bon mijoté.

Soyez vert également en consommant local et en assurant une bonne planification de vos repas afin de diminuer au maximum le gaspillage alimentaire.

Mettre du soleil dans son quotidien!

Garnissez vos assiettes de pigments rouge, jaune et orange. Une salade de betteraves en accompagnement d’un poisson, des poivrons en crudités, des baies dans le yogourt ou en smoothie, un potage à la courge d’automne, des frites de patates douces pour jazzer vos repas et une tombée de chou rouge pour renouer avec un légume oublié. À cela, n’oubliez pas de pimenter vos plats, d’intégrer un peu de paprika et de curcuma afin de créer cette chaleur qui fait tant de bien à chaque bouchée.

Soyez créatifs et accordez une attention toute particulière à la présence de couleur autant dans votre vie que dans votre assiette.

Bonne et heureuse année!

À propos de l'auteur(e)

Andréanne Martin, Dt.p.

À propos de Andréanne Martin, Dt.p.

Nutritionniste-Diététiste

Au service de la santé des leaders, Andréanne Martin est une diététiste-nutritionniste qui carbure aux projets qui lui permettent de valoriser les saines habitudes de vie dans le but d’aider le plus de gens possible à se sentir mieux. Entrepreneure et maman, elle met son expertise en santé préventive au service des médecins, professionnels de la santé et entrepreneurs à travers des formations et des conférences sur la science de la nutrition et le microbiote. C’est en se basant sur ces principes scientifiques qu’elle a fondé en 2018, avec son équipe, le programme Leader en santé.