5 articles les plus lus en 2020

28 Décembre 2020

L’année 2020 a démarré en lion puis, en mars, tout a basculé. Nos entreprises mais aussi notre santé mentale ont été fragilisées. Voici un retour sur l’année sous forme de top 5 des articles les plus lus en 2020.

1. Une nouvelle ère dans le monde du travail

En début d’année, notre chroniqueuse Jenny Ouellette, fondatrice de BonBoss, énumérait des pistes de solution qu’elle entrevoyait pour venir à bout de la crise de leadership et de recrutement qui frappait nos organisations. C’était le 15 janvier 2020. La bienveillance, l’écoute, le respect, l’inclusion, mais aussi le partage d’une vision claire, l’aide à progresser et la modernisation des processus d’embauche… Toutes ces composantes semblent aujourd’hui plus pertinentes que jamais alors que les travailleurs et gestionnaires ont été beaucoup fragilisés par la crise en 2020. Pour l’année qui s’amorce, il ne fait aucun doute, l’humain sera au centre de nos préoccupations dans le monde du travail (et du télétravail!). Lire la chronique complète.

Sa chronique Arrêtons de vendre le bonheur compte aussi parmi les contenus les plus lus cette année.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

2. Innovation québécoise: un désinfectant qui tue le coronavirus

En mars 2020, plusieurs entrepreneurs cherchaient désespérément des moyens de faire pivoter leur entreprise ou de minimiser les pertes. D’autres devaient composer avec un autre type de crise: celle de l’hypercroissance en pleine pandémie. C’était le cas de Serge Auray, président et fondateur de Laboratoire M2. Jamais il n’aurait pu prévoir que le désinfectant naturel à base de thym qu’il avait développé allait devenir un produit aussi prisé en temps de crise planétaire! À la fin mars 2020, 80 000 litres de concentré de Thymox sortaient de l’usine de production de Sherbrooke chaque semaine. Découvrez son histoire ici.

3. Devenir un meilleur gestionnaire grâce à la formation continue

« J’ai hâte d’être la petite fierté de la famille, de traîner mes enfants et mes parents à ma remise de diplôme. Leur montrer qu’il n’y a pas d’âge pour continuer à se former et pour assouvir ce sentiment d’accomplissement personnel et professionnel. Ça m’aura pris plus de temps, mais j’y suis arrivée. » Geneviève Richard est coordonnatrice du centre d’admission et de contact client au Réseau de transport de la Capitale à Québec. Elle complète actuellement son deuxième certificat en gestion de la Formation continue de l’Université Laval. À terme, elle obtiendra un baccalauréat multidisciplinaire. Découvrez comment la formule hybride lui permet de continuer à grimper les échelons en entreprise, tout en poursuivant ses études. Il n’est jamais trop tard pour apprendre! Lire l’article complet.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

4. La Covid-19, les femmes et l’entrepreneuriat

Dans le tumulte de la première vague de la pandémie, le comité d’experts de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat s’est réuni et a suggéré, à nos décideurs publics, une série d’actions à poser pour protéger et soutenir les femmes pendant et à la suite de la COVID-19. Compensation pour les aidantes naturelles, accord de liquidités à court terme, investissement d’urgence dans les programmes à l’enfance et aux aînés, … au total, ce sont huit interventions pour aider les entreprises appartenant à des femmes afin d’augmenter leurs chances de relance. Découvrez-les ici.

5. La réouverture des salons de coiffure: trois propriétaires témoignent

Que se passe-t-il lorsqu’une industrie rouvre après trois mois de fermeture en se conformant à une série de nouvelles mesures sanitaires? Il se passe que les clients aux têtes hirsutes et aux pointes fourchues sont fidèles au poste, reconnaissants et compatissants. Il se passe que des propriétaires de salon agiles et dégourdis qui ne se laissent pas décourager par la complexité de ce nouveau départ. Trois d’entre eux ont témoigné cet été leur détermination à réussir cette relance à tout prix. Et c’est franchement inspirant! À lire ici.

DanieleHenkel.tv

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.