5 tendances en entreprise à surveiller

14 janvier 2019

Audace, agilité, conscience, authenticité… Quels seront les grands courants qui influenceront et différencieront les leaders de demain, ainsi que leurs équipes? Marie-Josée Gagnon, présidente et fondatrice de Casacom, décortique avec nous cinq vagues de fond qui déferleront sur 2019 et 2020.

#1 Plus qu’engagées : activistes!

L’activisme n’est plus seulement l’affaire des individus, mais celle des grandes organisations. Les entreprises qui s’engagent publiquement sont de plus en plus nombreuses.

«À l’ère où les canaux de communication se multiplient, les organisations doivent se positionner et par le fait même se distinguer, soutient Marie-Josée Gagnon. Peter Simons de la chaîne du même nom en est un bon exemple: il a multiplié les sorties publiques pour militer contre l’iniquité fiscale et soutenir les industries locales face aux géants américains du Web comme Amazon».

Plus encore, les gestes concrets, audacieux et visibles en matière de protection de l’environnement se multiplieront en 2019-2020, annonce l’experte en relations publiques. «Et je ne parle pas de petits gestes comme bannir les pailles en plastique, mais de gestes importants de positionnement qui font que la clientèle va choisir par exemple d’aller dans telle chaîne de supermarchés plutôt qu’une autre.»

DanieleHenkel.tv

#2 L’employé prend du galon

En 2019-2020, l’employé deviendra plus important que le client, prédit Marie-Josée Gagnon. «Je le constate particulièrement dans le domaine de la communication. Les dirigeants vont fournir des efforts pour communiquer avec leurs employés, comme ils le font avec leurs clients. Il y aura beaucoup de contenus de qualité créés à l’interne. L’employé devient donc non seulement plus important, mais il précède tout. Plus les employés seront forts et plus l’organisation sera forte!»

#3 La pleine conscience

Devenir plus conscients et attentifs ici et maintenant. C’est l’un des principaux objectifs de la pleine conscience, dont la pratique interpelle de plus en plus le monde des affaires. Si certaines personnes ont naturellement cette capacité de « présence attentive » (mindfulness) au quotidien, d’autres souhaitent la développer par le biais de la pratique de la méditation en dehors ou à l’intérieur des heures de travail.

«Le leadership conscient, c’est bien, mais une entreprise consciente, c’est encore mieux, souligne Mme Gagnon. Chez nous, tout le personnel se fait former par une coach en pleine conscience. On développe ainsi un langage commun, des signaux communs, des comportements communs.»

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

#4 L’authenticité, en rappel!

Bien qu’il soit question d’authenticité depuis au moins 10 ans le monde des affaires, il semble que cette tendance soit toujours d’actualité et inspire toujours autant les leaders et les publicitaires. Mais peut-on apprendre à être authentique? «Je pense que l’on peut s’entraîner à l’être davantage, soutient Marie-Josée Gagnon. Certaines personnes se sont créé des personnages dans le cadre de leur travail qui les poussent à agir différemment de qui ils sont».

C’est le constat qu’avait notamment fait Valérie Plante lors d’un entretien BRAVE. «Lorsqu’elle a annoncé l’augmentation des taxes au cours de sa première année de mandat, elle l’a fait de façon désincarnée et s’était sentie très inconfortable dans les jours qui ont suivi. Elle s’est alors juré qu’on ne la reprendrait plus et qu’elle s’évertuerait à toujours rester elle-même, même dans l’adversité.»

Être authentique, c’est aussi accepter sa vulnérabilité et ses échecs. «On ne peut obliger quiconque à être authentique, rappelle Mme Gagnon. Cela fait partie du cheminement psychologique personnel de chacun.»

#5 Le courage d’être soi

«Courageuse». C’est ce que l’on dit parfois de la personne qui agit constamment et parfaitement en cohérence et transparence avec elle-même, avec ses valeurs. «Je me rends compte à quel point les gens aspirent à développer cette qualité, constate la présidente de Casacom. En tant que leader ou qu’employé, on fait souvent face à des décisions qui viennent contrecarrer nos valeurs et on doit poser des gestes de courage pour vivre une vie intègre.» Pour ce faire, les individus doivent être prêts à entretenir des conversations courageuses, constate celle qui a créé et animé la série Brave, une série d’entretiens avec des femmes «qui ont du cran». «Imaginons un monde où les plus hauts dirigeants (premiers ministres, ministres, sous-ministres) poseraient des gestes de courage pour atteindre leurs objectifs. Quel impact ça aurait sur le monde qui fait face à des défis colossaux comme ceux des changements climatiques pour ne nommer que ceux-ci!»

Suivez-nous sur Facebook cette semaine pour suivre le décompte des 5 tendances!

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

Marie-Josée Gagnon

Présidente et fondatrice de Casacom

Vos sources d’inspiration: Tout, tout, tout! Tous les humains, tous les contenus!
Votre modèle/mentor: Mon amie, Nancy Trites Botkin.
Votre style de leadership: Amplificateur de potentiels
Votre outil indispensable: Mes écouteurs pour les balados

Casacom


Fondation:
2001
Siège social: Montréal
Nombre d’employés: 25
Chiffre d’affaires: 3,6 M
Axes de services: relations publiques et communications intégrées

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.