Accès Location + : une entreprise engagée

16 juillet 2021

Spécialisée en équipements de levage, Accès Location + est sollicitée comme jamais. Entretien avec son PDG, Luc Bertrand à propos de leur croissance, mais aussi de l’engagement de cette entreprise responsable et bien gérée qui continue de récolter des mérites. 

Accès Location + a d’abord été une division du Groupe Solubrik inc., une entreprise pionnière en nettoyage et teinture de maçonnerie au Québec, créée en 1988 par Harold Dubé. « En 2012, M. Dubé m’a proposé d’être son associé, se souvient Luc Bertrand, aujourd’hui PDG d’Accès Location +. J’ai d’abord joint l’équipe comme représentant en 2006. J’étais passé par toutes les fonctions dans une entreprise similaire et je me sentais tout à fait à l’aise de prendre les rênes en tant que vice-président. J’étais plus que prêt à m’investir dans ce domaine florissant! ». Des quatre équipements de levage au départ aux 30 de plus acquis pour la création d’Accès Location + officiellement en 2005, jusqu’aux 1200 aujourd’hui, l’entreprise n’a cessé de croître.

 

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

Depuis 2018, l’entreprise a presque doublé en termes d’effectifs passant de 45 à 70 employés. « Ma prévision est d’arriver à 90 à maturité », souligne M. Bertrand. L’équipe administrative travaille au nouveau siège social de Beloeil, qui est trois fois plus grand que le précédent. Il y a aussi deux nouvelles succursales à Québec et Laval pour les journaliers. Des projets d’acquisitions sont constamment dans le collimateur.

Diversification, distinctions et innovation

Depuis l’arrivée du nouveau patron, la compagnie s’est transformée. « On a diversifié notre offre avec des services d’entretien, de réparation, de formation, de transport et de vente, spécifie M. Bertrand. On renouvelle constamment la flotte qui reste donc très jeune, 37 mois en moyenne. C’est une dépense évaluée entre 15 et 20 M $ par année ».

 

Regarder toujours vers l’avant est essentiel pour celui qui a à cœur le service et l’innovation. « Pendant la pandémie, on en a profité pour devenir une entreprise sans papier et innover avec un portail numérique intuitif, unique sur le marché, assure M. Bertrand. On n’a pas facturé ceux dont le travail s’était arrêté, la qualité de notre relation avec nos clients est au coeur de nos valeurs ».

L’entreprise continue d’être honorée, notamment comme finaliste aux Mercuriades, entreprise de l’année 2020 de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) et parmi les Sociétés les mieux gérées du Canada pour trois ans de suite.

Un bon boss qui à le bien-être de tous à coeur

Celui qui dirige de main leste, agile et réfléchie fait confiance à son équipe : « J’encadre les gestionnaires pour leur donner toute la latitude dont ils ont besoin pour exercer leur talent. J’encourage les bonnes pratiques et les bonnes méthodes d’affaires ». La gestion exemplaire de Luc Bertrand lui a naturellement valu le titre de Bon Boss en 2019.

Certifié en santé et sécurité au travail et en gestion des ressources humaines, il accompagne son équipe grandissante de manière empathique et proactive. Celle-ci a bénéficié pendant la crise de prêts sans intérêt, d’avancement de paiement, de formations pour le retour au travail.

 

DanieleHenkel.tv

Pour l’ancien joueur de hockey et tri-athlète, le sport et l’implication sociale sont un facteur de motivation. Le siège social est doté d’un gym et d’une salle de détente. Les employés ont des activités annuelles payées et participent à des opérations bénéfices comme le Défi têtes rasées de Leucan Montérégie dont M. Bertrand a déjà assuré la co-présidence d’honneur. Créant un esprit d’équipe solidaire, tous s’impliquent pour la communauté, que ce soit avec la Fondation Rêves d’Enfants, le Grain d’Sel, la Maison Victor-Gadbois ou Opérations Enfants Soleil.

Viser toujours plus haut

Luc Bertrand est un gestionnaire humain. « Je gère la croissance de la manière la plus fluide possible, lance-t-il, plein d’assurance. Tous les facteurs de réussite sont présents, on a une équipe solide et dédiée. Les employés travaillent comme si l’entreprise était à eux, alors même si c’est moi qui vais chercher les trophées, le succès leur est aussi pleinement dû. On est une entreprise spécialisée dans l’élévation : aller toujours plus haut, c’est notre grand défi à tous! ».

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de DanieleHenkel.tv en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.