Après 8 mois de télétravail, les bonnes pratiques pour préserver sa santé mentale

16 Décembre 2020

DanieleHenkel.tv

NICOLAS CHEVRIER
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

 

Depuis le mois de mars 2020, le télétravail a pris une place prépondérante dans nos vies. Plusieurs sondages ont souligné l’importance de ce phénomène. De façon générale, on souligne que près de 60% des Québécois travaillent maintenant de leur maison. Des chiffres importants et également un peu affolants quand on pense que pour plusieurs, la transition au télétravail s’est faite dans le chaos covidien qu’on connaît.

Alors, neuf mois plus tard, je me suis penché sur la question de l’impact du télétravail sur notre santé psychologique. L’exercice a donné naissance à un livre, initié par Nicolas Duvernois, qui permet d’avoir les conseils de professionnels (fiscaliste, spécialistes des ressources humaines, avocats, recruteurs, etc.) pour réussir son expérience de télétravail.

Voici donc les grandes lignes de mes constats de psychologue spécialisé en santé psychologique au travail. Après cette grande expérience à l’échelle du Québec, quels sont les aspects à retenir? Quels sont les changements à mettre en place dès janvier si votre année 2020 a été marquée par la lourdeur que prend le télétravail pour vous.

1. D’abord, assurez-vous de déterminer une frontière physique claire. Il s’agit d’un endroit spécifique dans la maison qui va vous permettre de vous sentir comme au bureau. Ce lieu va envoyer un signal clair à votre cerveau ; « Quand on est ici, on travaille ! ». Si vous n’avez pas de pièce fermée, identifiez un endroit dans la maison qui sera toujours votre poste de travail.

2. Ensuite, déterminer une frontière temporelle claire. Je ne peux travailler tout le temps. Il doit y avoir une coupure claire au-delà de laquelle je ne traite que les urgences, les urgences étant des tâches qui ne peuvent attendre à demain ; il y a le feu à l’entrepôt, mon client est en prison, on a perdu le document de la présentation de demain, 8 h. Autrement dit, ce sont des événements qui se produisent qu’une fois par année. De même, il est important de déterminer un horaire de travail fixe. Hors de cet horaire ou dans cet horaire, pas de tâches personnelles ou liées à la famille. On garde la frontière claire.

3. Et finalement, communiquer avec votre équipe. Les communications sont essentielles à un télétravail productif. Dès que l’on a des difficultés, on bloque sur un écueil, demander de l’aide devient très important. Des communications nombreuses et quotidiennes avec l’équipe sont nécessaires à un maintien de la productivité.

DanieleHenkel.tv

Je termine en soulignant l’importance d’une gestion proactive de la conciliation travail-famille. Ne vous laissez pas dépasser par les conflits qui vont se développer dans votre couple, prenez le taureau par les cornes et utilisez la résolution de problèmes. Le succès de votre télétravail passe par ces discussions.

Pour poursuivre la réflexion sur le sujet, je vous invite à lire Réussir son télétravail! Bonne lecture et surtout, bon télétravail!

Réussir son télétravail
Les Éditions Transcontinental
Novembre 2020

À propos de l'auteur(e)

Nicolas Chevrier

À propos de Nicolas Chevrier

Psychologue

Le Dr Nicolas Chevrier, psychologue, est titulaire d’une maîtrise en psychologie clinique et d’un doctorat en psychologie du travail et des organisations dans lequel il s’est intéressé aux impacts des facteurs organisationnels sur le développement de l’épuisement professionnel chez les travailleurs.