Augmentez votre productivité grâce à la Loi de Pareto

13 septembre 2021

DanieleHenkel.tv

GABRIEL CCOPA   –   JOURNAL D’UN INVESTISSEUR IMMOBILIER

C’est un après-midi plutôt typique durant mon projet de flip de maison à Saint-Lambert. Je parle avec un fournisseur par téléphone en même temps que je pose une tuile de céramique au plancher. Au même moment, l’un de mes employés me pose une question à propos d’une tâche qu’il doit accomplir. En raison de toutes les distractions et des sollicitations de la part de collègues ou de partenaires, je ne sais plus quoi lui répondre. En fait, je me sens soudainement dépassé par la situation. J’ai la tête trop pleine et de la difficulté à prendre une décision éclairée. J’ai le sentiment de perdre le contrôle de ce projet dans lequel je me suis investi corps et âme depuis plusieurs mois. Je m’effondre alors sur une chaudière avec une attitude défaitiste, tout en redoutant les tâches qui m’attendent le lendemain.

C’est le genre de situation accaparante et épuisante que je vivais à longueur de journée durant cette aventure professionnelle. J’étais tellement occupé à faire face à des imprévus que j’oubliais les tâches importantes, comme la mise à jour du budget dédié aux travaux, que j’aurais dû effectuer en tant qu’investisseur immobilier.

Avez-vous déjà ressenti la même chose ? Avez-vous souvent l’impression de manquer de temps pour réaliser vos tâches quotidiennes au travail ? Trouvez-vous qu’une pleine journée est insuffisante afin de tout régler ? Que donneriez-vous pour pouvoir acheter des heures supplémentaires ?

Ce sont des questions que je me suis souvent posées au cours des derniers mois durant ce flip de maison haut de gamme, dont la valeur de revente est de plus d’un million de dollars. Puisque nous avons tous la même quantité de temps pour réaliser nos objectifs professionnels, pourquoi certaines personnes les réalisent-elles de manière plus efficace que d’autres ?

Abandonner ?

À la fin de cette journée de travail particulièrement difficile, j’ai songé fortement à tout abandonner. Je constatais l’ampleur de mon erreur : j’avais travaillé sans cesse en assumant le plus de tâches possible. Je me disais qu’en procédant de cette manière, j’économiserais de l’argent. Mon profit serait donc plus grand.

Après mûre réflexion, je me suis rendu à l’évidence… Ma méthode de travail était inadéquate. Je me suis rendu compte que je devais améliorer ma gestion du temps et ma productivité. Une transformation était ainsi essentielle pour garder mon équilibre mental jusqu’à la fin du projet.

DanieleHenkel.tv

Le mouvement et le progrès

Lorsque j’étais jeune, ma mère me répétait souvent ceci : « Gabriel, tu peux courir autant que tu veux au même endroit sans aller nulle part, voilà pourquoi c’est important de bien utiliser ton temps et de ne pas confondre le mouvement avec le progrès ».

J’ai finalement trouvé la solution à mon problème de productivité dans une cohorte de coaching LMI. J’ai notamment compris quels étaient mes points faibles à titre de dirigeant d’entreprise. J’ai appris que la ressource la plus précieuse pour réussir en affaires n’est pas l’argent, ni les contacts, mais bel et bien l’utilisation efficace de son temps.

La Loi de Pareto

L’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises de LMI est la Loi de Pareto. Selon celle-ci, 80 % de nos résultats sont obtenus par 20% de nos actions. C’est donc important de se concentrer sur les tâches qui nous permettront, petit à petit, de réaliser nos objectifs. Toutefois, notre premier réflexe est souvent d’effectuer en priorité les tâches les plus faciles et qui semblent les plus urgentes comme, dans mon cas, l’achat de matériaux. C’est ce qui explique pourquoi il y a des jours où un gestionnaire de projet court dans tous les sens pour éteindre des feux. Malgré tout, il constatera régulièrement à la fin d’une journée de travail qu’il n’a pas accompli grand-chose.

C’est en appliquant la loi de Pareto que j’ai réalisé à quel point plusieurs tâches quotidiennes me coûtaient cher…

DanieleHenkel.tv

J’ai alors déterminé mon taux horaire en tant qu’investisseur immobilier et j’ai commencé à déléguer la majorité des tâches moins coûteuses, comme la réalisation des travaux de rénovation, la gestion des réseaux sociaux, la comptabilité, etc. Bien que cette approche se soit avérée difficile au début et qu’elle ait nécessité une adaptation de la part de mon équipe et de moi-même, j’ai commencé à gagner du temps. J’ai pu ainsi me consacrer graduellement aux tâches pour lesquelles j’excelle. Peu à peu, j’ai recommencé à aimer ma profession et j’ai ranimé ma passion pour l’immobilier.

L’Américain Tony Robbins, auteur et coach reconnu dans le domaine du développement personnel, a dit : « Les leaders passent 5% de leur temps sur les problèmes, et 95% de leur temps sur les solutions. »

 

L’art de déléguer

Je retiens une grande leçon de ce projet de flip : il est primordial d’identifier quelles sont nos forces et nos faiblesses en tant qu’entrepreneur. Ceux ayant du succès savent s’entourer de personnes qui excellent dans leur domaine respectif. C’est pourquoi j’apprends à déléguer de plus en plus les tâches qui sont plus difficiles à réaliser pour moi. Ça peut sembler ironique que je ne sois pas une personne manuelle, même si j’opère une entreprise de rénovation depuis 2015. Ceci dit, ma force est de réunir et de guider des gens passionnés par la rénovation, qui veulent créer des projets de qualité.

Certes, j’ai eu l’impression de vivre un cauchemar durant une phase de ce projet. Toutefois, celle-ci m’a permis de grandir comme jamais auparavant à titre d’entrepreneur. Les moments difficiles m’ont forcé à adopter rapidement une stratégie pour mieux gérer mon temps et pour mieux déléguer des tâches aux gens dans mon équipe. Depuis que j’applique la Loi de Pareto à ma vie professionnelle, j’ai aussi davantage de temps pour ma famille et mes amis. J’ai même trouvé le temps de participer bénévolement à un projet de rénovation qui me tenait à cœur, soit Unis pour l’excellence.

« Une fois que vous saurez bien gérer votre temps, vous comprendrez combien il est vrai que la plupart des personnes surestiment ce qu’elles peuvent accomplir en une année et sous-estiment ce qu’elles peuvent réaliser en une décennie », a affirmé Tony Robbins

Après tout, le but ultime de la bonne gestion du temps n’est-il pas de profiter pleinement de la vie ?

DanieleHenkel.tv

À propos de l'auteur(e)

Gabriel Ccopa

À propos de Gabriel Ccopa

Président d'Excellence Construction Rénovation

Gabriel Ccopa est le fondateur d’Excellence Construction Rénovation, une entreprise spécialisée en projets immobiliers de luxe. Ce jeune entrepreneur a pour mission de redéfinir les standards de qualité en rénovation de propriétés haut de gamme.