Avoir su: « Parfois, on se sent seul »

19 mars 2019

Sébastien Paradis, PDG, Les Brasseurs du Nord

DanieleHenkel.tv

Oeuvrant depuis une vingtaine d’années comme spécialiste dans le développement de marques pour des entreprises comme Oakley, Red Bull et Burton Canada, Sébastien Paradis a été approché par un chasseur de têtes pour reprendre les rênes des Brasseurs du Nord. «La taille (150 employés) et la régionalité de l’entreprise m’ont intéressé. Je n’en pouvais plus de passer ma vie à l’aéroport. Je pouvais relever ce défi tout en demeurant près de ma famille», raconte le père de jumeaux.

Surtout, le Fonds FTQ, actionnaire majoritaire, lui donnait carte blanche pour donner le coup de barre nécessaire pour renverser le déclin de l’entreprise. Sébastien a donc repositionné l’image la marque, a lancé un nouveau programme de bières créatives et a ouvert le Relais Boréale, un bar-boutique à même le siège social qui offre des produits exclusifs. L’entrepreneur veut maintenant poursuivre les efforts d’innovation et de diversification à travers des partenariats, des acquisitions et le développement de nouveaux marchés de proximité.

Sentiment d’isolement : la détresse de l’entrepreneur

Pistes de solution de l’École des entrepreneurs du Québec

La carrière entrepreneuriale est source de fantasmes professionnels idéalisés: être son patron, prendre ses décisions, choisir ses horaires et ses employés. Hélas, le quotidien des créateurs d’entreprise est plus souvent synonyme de stress, d’anxiété et d’épuisement.

Prendre des risques financiers, gérer des employés, assumer les responsabilités et les conséquences de ses décisions est le lot d’une majorité d’entrepreneurs… Tout cela en étant souvent seuls. Voici quelques idées et ressources pour briser l’isolement.

Échanger avec d’autres entrepreneurs

Cherchez à vous entourer d’entrepreneurs qui se trouvent au même stade de leurs parcours que vous, peu importe le domaine. Devenez membre d’une association, participez à des événements de réseautage, des conférences, des groupes sur les médias sociaux… Vous vous rendrez vite compte que vos problématiques sont souvent celles des autres. En parler fera énormément de bien!

Apprendre par le partage d’expérience

Des parcours d’accompagnement pour entrepreneurs en croissance peuvent être un excellent moyen de faire avancer votre entreprise tout en ayant la chance d’échanger avec d’autres leaders et professionnels chevronnés. Ces programmes intègrent souvent des séances de codéveloppement qui favorisent la recherche de solutions collectives à des problèmes individuels. Il s’agit de mettre l’intelligence collective à profit. Une façon conviviale d’apprendre et de s’outiller pour les défis du quotidien. Une sorte de médecine préventive  pour entrepreneurs.

L’École des entrepreneurs offre différents parcours pour des entrepreneurs en activité..

Trouver un mentor

Avez-vous pensé au mentorat? Avoir de la rétroaction d’un entrepreneur d’expérience avec qui vous n’avez pas de liens de proximité peut s’avérer salvateur. Attention! Trouver le bon mentor pour vous ne se fait pas en criant Au secours! Référez-vous à des organismes dont la mission est de faire les meilleurs jumelages possible. Le Réseau M, la plateforme Élo, le concours Adopte inc. en sont d’excellents exemples.

Concilier vie de famille et entrepreneuriat

Plusieurs chefs d’entreprises avouent qu’ils gardent trop souvent le chapeau d’entrepreneur une fois à la maison. Pour atteindre un équilibre, ils gagnent pourtant à faire preuve d’écoute envers leurs proches. Les conjoints doivent se sentir engagés dans les projets d’affaires, sans quoi cela peut engendrer un sentiment d’isolement. Établir ensemble les limites et les besoins de chacun permet souvent de préserver l’harmonie au sein de la famille.

Ici, il n’y a pas de recette miracle. Il n’est pas rare de voir des couples d’entrepreneurs se soutenir mutuellement dans leurs projets qui alimenteront les discussions au souper. D’autres préfèreront ne pas ramener le travail à la maison et utiliser ces moments au foyer pour décrocher.

Il existe une tonne de ressources au Québec qui soutiennent les entrepreneurs, que ce soit des plateformes d’informations comme celle-ci ou encore des organismes de soutien financier ou de formation. Prenez le temps d’aller à leur rencontre. Accordez-vous ces pauses. Et surtout, ne restez pas seul!

Parce qu’en parler fait du bien…

Centre de prévention du suicide de Québec (CPS) – 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
Le service de référence du 211 informe et réfère la population vers les organismes de soutien en santé mentale et en prévention du suicide.

À propos de l'auteur(e)

École des entrepreneurs du Québec

À propos de École des entrepreneurs du Québec

L’École des entrepreneurs du Québec est un OBNL dédié au développement des compétences pour le démarrage, la croissance et l’acquisition d’entreprise.