Ces animaux qui nous humanisent

Séries: Équilibre

2 juin 2020

Il a médité, voyagé et rencontré les plus grands maîtres bouddhistes. Il a lu moult livres sur le mieux-être, mais le plus grand guide que cet entrepreneur a trouvé, c’est son chien. Rencontre avec Normand Paré, cofondateur de Kosta Impact Animal qui nous invite à découvrir les bienfaits des animaux dans nos vies.

Normand Paré avait tout du bourreau de travail. L’entrepreneur en série qui a fait sa marque dans les domaines de l’immobilier, du pharmaceutique et du commerce de détail a frappé un mur lorsqu’il a reçu un diagnostic de cancer du cerveau ne lui laissant que quelques mois à vivre. Il s’est alors engagé dans une quête à travers voyages et lectures.

À la suite du décès de sa mère, sa compagne Eléna Kostadinova vit un grand bouleversement. Le couple traverse un passage difficile. En 2015, ils adoptent un bébé chien. «Je n’ai pas été jeté à terre au jour un, raconte Normand Paré. Au début, j’ai noté les bienfaits thérapeutiques que sa présence avait sur Eléna et son deuil. Puis, ça m’a frappé. Les enseignements que j’avais été chercher un peu partout dans le monde, je les retrouvais dans le bien-être que nous procurait notre animal de compagnie.»

Rapidement, le couple que l’on a découvert dans la capsule DH rencontre, cherche des façons de communiquer leurs découvertes. D’abord en partageant leur chien avec une zoothérapeute afin qu’il répande encore plus de joie. Ensuite, en lançant Kosta Impact Animal, une plateforme mettant en lumière les bienfaits de l’animal sur notre mieux-être à travers des initiatives locales et internationales.

DanieleHenkel.tv

J’aurais pu me lancer dans le yoga ou dans la méditation, mais c’est l’impact de l’animal sur notre santé mentale qui a été ma planche de salut. J’ai fait des voyages méditatifs ou spirituels dans les plus grands monastères et il n’y a rien qui m’a frappé autant que cette découverte. – Normand Paré, cofondateur de Kosta Impact Animal

Plus conscients 

Avec la pandémie qui nous pousse à nous redéfinir et alors que de plus en plus d’entrepreneurs se tournent vers la méditation dite de pleine conscience ou mindfulness pour garder l’équilibre, Normand Paré note combien nos compagnons à quatre pattes nous enseignent. « L’animal est une source insoupçonnée de bien-être, de retour à soi et de pleine conscience. C’est pourquoi il prend une si grande place dans nos vies. À une époque où nous sommes en recherche de sens et de contact humain, l’animal nous ramène à l’essentiel. Il nous humanise.»

Selon un sondage Léger publié en février dernier, chiens et chats seraient présents dans la moitié des foyers québécois (28% possèdent au moins un chien et 31% possèdent au moins un chat). Jamais dans l’histoire du Québec, les compagnons poilus ont pris une aussi grande place dans nos vies. «Ce projet m’a permis de valider mes constats en recueillant une multitude de témoignages, énonce l’homme d’affaires qui souhaite maintenant mettre à profit son bagage professionnel au service de cette cause. Les animaux sont aussi très présents dans les entreprises, dans les centres de personnes âgées et dans les refuges pour itinérants, entre autres. Notre volonté est de mettre de l’avant le rôle déterminant qu’ils jouent dans nos vies. C’est en quelque sorte le legs qu’on veut laisser, Eléna et moi.»

Fidèle compagnon et allié important

«Je serais curieux de savoir combien d’entrepreneurs ont un animal de compagnie et ne prennent pas conscience de tout ce qu’il peut leur apporter», observe Normand Paré qui cite l’exemple inspirant de Lise Watier qui se déplaçait partout avec «son remède contre l’anxiété», son caniche. « Le dirigeant vit toutes sortes de défis dans une journée, poursuit-il. Dans mon cas, Kosta me permet de faire une coupure avec mon environnement de travail, il me permet d’enlever mes bottines d’entrepreneur pour me concentrer sur l’humain.»

En plus de réduire le stress et d’agir sur le sentiment d’acceptation ou d’estime personnelle, l’animal de compagnie vient combler de nombreux besoins affectifs et relationnels. Comment bénéficier de l’impact animal dans nos vies? «Quand vous êtes en compagnie d’un animal, soyez pleinement présents, suggère Normand Paré. Prenez conscience de l’être vivant avec lequel vous interagissez. Sortez de vos pensées, profitez de sa présence apaisante pour entrer en relation avec les autres, pour briser l’isolement.»

DanieleHenkel.tv

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.