Comment passer de la performance à la pertinence?

27 janvier 2021

La quête de performance a pris une tout autre tournure pour les entrepreneurs depuis le début de la pandémie. Profitant de ce ralentissement, Paméla Bérubé, présidente de PB Dimension RH, a fait le pari de la pertinence pour guider ses choix. Elle nous explique sa démarche et offre 5 pistes pour donner du sens à ses actions et ses décisions en 2021.

Comme bien des chefs d’entreprise, Paméla Bérubé, CRHA, s’est trouvée prise au dépourvu lorsque la pandémie a frappé. Ses affaires se sont arrêtées lors de la première vague de la Covid-19, pour ensuite repartir avec une croissance fulgurante et une multitude de contraintes à gérer. « Nous sommes dans une ère de la performance, rappelle-t-elle à juste titre. Comme entrepreneure, je ne marche pas, je cours! J’ai le profil typique de “Go Big or Go Home”.»

Au fil des dernières années, même sa quête d’équilibre comme entrepreneure, mère de famille et femme a été marquée par la recherche du résultat optimal à tout prix. « Avec la performance, il y a toujours un gain ou une perte. Soit on atteint notre objectif, soit on se désole que ce ne soit pas le cas ou que ça ait été plus long que prévu. La performance apporte donc de grands bonheurs où l’on est gonflé à bloc, mais aussi des échecs où l’on pose un genou au sol. »

Le confinement forcé a donc provoqué une remise en question de ce modèle pour la jeune entrepreneure. « Je me suis posé la question: pourquoi ne pas réorienter mes priorités vers la pertinence plutôt que la performance? ». Comme plusieurs entrepreneurs, le retour aux valeurs profondes a été un passage obligé, mais révélateur.

DanieleHenkel.tv

Accepter sa vulnérabilité

La pertinence est le sens que l’on donne à nos actions et qui raisonne avec justesse dans la vision personnelle que nous avons de notre chemin à parcourir, cadre Paméla Bérubé. Comment puis-je être pertinent(e) dans ma vie professionnelle? familiale? personnelle? Quelles sont mes valeurs? Sur quoi puis-je agir ici, maintenant? « Ces réflexions m’ont donné envie de suggérer à mes clients de réévaluer leurs indicateurs de performance autour de la pertinence, et donc au sens qu’ils donnent à leurs actions, à leurs valeurs d’entreprise. À quel moment se sentent-ils sur leur X? ». L’ambition, l’appât du gain ou la soif du succès sont notamment des facteurs qui peuvent détourner notre attention de la pertinence.

DanieleHenkel.tv

Revenir à la source de nos valeurs humaines, c’est aussi toucher à une part de vulnérabilité, souligne l’entrepreneure. « Avec la pandémie, nous étions tous face à l’inconnu. Ma démarche a été d’accepter que j’étais en apprentissage et que je devais miser sur les éléments sur lesquels j’avais un contrôle réel. J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai donné le meilleur de moi-même, en me basant sur mes connaissances et mon intuition. Je me suis sentie pertinente dans mon approche bienveillante envers mes clients et mon équipe, car nous devions à la fois gérer notre propre réorganisation et aussi celles de nos clients! Nous avons pris soin de chaque dossier, en prenant le temps d’écouter et de laisser les choses émerger… Une fois qu’on accepte cet état des lieux, nos standards sont beaucoup moins hauts et on met nos énergies aux bons endroits.»

5 pistes clés pour ajouter du sens à ses actions et décisions

Selon Paméla Bérubé, si nous réussissons à mettre la pertinence devant la performance nous aurons une posture plus saine pour amorcer l’ère «après-Covid-19». Une démarche de réflexion cohérente se doit d’être faite périodiquement, afin d’être en mesure d’apporter les changements nécessaires pour maintenir cette pertinence et de répondre adéquatement aux défis du quotidien, conseille-t-elle

Voici cinq pistes qu’elle propose pour entamer la réflexion :

1. Vous connaissez-vous bien comme individu, dans sa globalité? Dans vos valeurs, vos forces et vos faiblesses? Faites l’exercice de détailler le tout, en ayant un regard bienveillant sur vos vulnérabilités.

2. Avez-vous un plan réaliste et concret, qui inclut toutes les sphères de votre vie?  Ce plan devrait faciliter votre quotidien, mais aussi clarifier votre vision d’avenir, en prenant soin de teinter le tout de pensées positives et constructives.

3. Êtes-vous en mesure de traduire votre plan en objectifs et actions concrètes? Vous permettant ainsi de prioriser et de contribuer significativement à votre quête de sens et de pertinence? Par exemple, vous désirez être plus présent pour votre équipe au travail ou encore plus présent à la maison ? Quel changement concret ferez-vous à votre agenda ?

4. Êtes-vous alignés avec ces trois dimensions facilitant la pertinence?
Votre dimension cognitive : votre satisfaction à l’égard de votre mission, de l’impact de vos actions et du développement de votre potentiel. Par exemple, votre emploi vous apporte-t-il suffisamment de défis, vous menant vers une meilleure version de vous-mêmes, en constant développement ?
Votre dimension émotionnelle : votre rapport à votre positivisme et votre indice de bonheur. Par exemple, êtes-vous en mesure de retirer du plaisir dans vos sphères de vie (personnel, famille, travail) ?
Votre dimension spirituelle: votre sentiment de contribuer à quelque chose de plus grand, un projet porteur. Par exemple, avez-vous l’impression que votre emploi, votre entreprise apporte une valeur ajoutée à une cause, à l’humain ?

5. Finalement, si la quête de sens et de pertinence devient par moment un objet de performance, arrêtez-vous et faites le point. À ce moment, il est fort probable que vous avez perdu de vue l’essentiel, vos fondements profonds. La pertinence
s’installe avec le plaisir conscient d’adhérer à de saines habitudes.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.