COVID-19: Trois mantras positifs pour entrepreneurs

24 mars 2020

Voir le positif en toute chose. Comment s’efforce-t-on de garder cet état d’esprit malgré le climat d’incertitude et d’anxiété dans lequel nous sommes plongés? Voici trois idées que nous a soumises Sylvain Poirier et son équipe de l’entreprise Techno-Contact pour d’autres entrepreneurs, dans un élan de solidarité et de mobilisation.

1. Remplaçons le mot crise par situation

Cette pandémie de coronavirus COVID-19, et ses répercussions, peu importe notre statut, sont une occasion de prendre le téléphone pour s’informer auprès de nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires et collègues de travail afin de connaître comment ils vivent la situation. Dans notre discours avec les autres et avec soi-même, remplaçons le mot crise, à connotation négative pour situation, qui a une connotation plus neutre ou plus positive.

2. Apprivoisons le silence

Ce temps de pause, bien qu’involontaire, est une occasion rare d’écouter de la musique plus régulièrement et… d’apprivoiser le silence, si bénéfique. Maintenant que nous connaissons les consignes à appliquer pour contenir la propagation, réduisons notre temps de lecture et d’écoute des nouvelles – souvent anxiogènes – au minimum.

Et lorsque la situation le permet, profitons de cette période d’accalmie et de silence pour mettre à profit nos réflexions et notre créativité afin de trouver de nouvelles idées, de nouveaux marchés, produits et services ou pour trouver des façons d’améliorer notre productivité.

DanieleHenkel.tv

3. Prononçons des paroles encourageantes

« On va y arriver. » « On garde le moral. » « On va traverser cette tempête. » À l’instar du « Ça va bien aller » affiché dans les fenêtres des maisons familiales avec les dessins arc-en-ciel des enfants, prenons l’habitude de prononcer des paroles d’encouragement. Plutôt que de tomber dans l’apitoiement, apprivoisons le principe de la persévérance. Restons calmes et sereins, soyons positifs et collaborons vers un objectif commun, soit de vaincre cette pandémie.

Merci à Sylvain Poirier et son équipe pour leurs inspirantes suggestions.

 

À propos de l'auteur(e)

À propos de DanieleHenkel.tv