De l’aide, beaucoup d’aide pour les entrepreneurs!

30 janvier 2019

Le Québec compterait à l’heure actuelle pas moins de 1250 organismes de soutien à l’entrepreneuriat. 1250 ressources alors que naissent environ 11 560 nouvelles entreprises par an. Difficile de s’y retrouver?

Le taux de naissance actuel des entreprises se situerait à environ 11 560, selon les plus récentes données de l’Institut de la statistique du Québec pour l’année 2014. Si on compte les entreprises âgées d’un ou deux ans, le nombre s’élève à 29 280. Bien qu’il existe de nombreuses ressources pour aider les entrepreneurs dans leur croissance et leur expansion, il reste que ce sont les entrepreneurs naissants qui ont le plus souvent besoin de soutien et d’accompagnement. Pris dans le tourbillon du démarrage, ils ne savent pas toujours où se tourner pour garder la tête hors de l’eau et surtout, trouver l’aide adaptée à leurs besoins spécifiques. Ce n’est pas étonnant puisqu’il existe à l’heure actuelle environ 1250 organismes de soutien selon les données les plus récentes d’Info Entrepreneurs!

Danièle Henkel TV

Trop de ressources?

Alors que nous participions la semaine dernière à l’événement Expo Entrepreneurs qui vise justement à rassembler l’écosystème entrepreneurial du Québec, nous nous sommes posé la question: Y en-a-t-il trop? À ce sujet, le président et fondateur de l’événement, Nima Jalalvandi estime que non.«Il y a 20 ans, le mot entrepreneur ou entrepreneuriat n’était même pas vu comme quelque chose de désirable. Nous avons créé de nouveaux programmes et des organismes de sensibilisation. Aujourd’hui, il y a tellement de manière d’être entrepreneur! On peut lancer son entreprise, on peut être un intrapreneur, on peut reprendre une entreprise existante. Cette variété explique pourquoi il y a autant de ressources puisque les possibilités sont infinies.»

© Loïc Fortin

Vers plus de fluidité?

Nima Jalalvandi reconnaît cependant que le milieu est prêt à passer à une prochaine étape. «Un écosystème, ça grandit, ça évolue, soulève-t-il. Nous sommes rendus à l’étape naturelle de créer un maillage, de réunir ces forces dispersées aux quatre coins du Québec. Il importe maintenant que ces ressources travaillent ensemble, qu’elles collaborent pour avoir une continuité dans les programmes. Qu’un entrepreneur puisse avoir une continuité dans son parcours, en passant d’un premier programme à un deuxième et ainsi de suite, le plus facilement possible.»

«Il faut travailler ensemble, se concerter, unir nos forces pour aider les entrepreneurs à grandir localement et internationalement à travers la force du réseau québécois.» – Nima Jalalvandi

Comment s'y retrouver?

Info Entrepreneurs (IE), le centre de ressources propulsé par les experts de l’ACCLR de la chambre de commerce du Montréal métropolitain, agit comme une sorte de guichet unique pour regrouper les ressources qui offrent des services d’accompagnement, de financement, de formation, de mentorat, de services-conseils et de coworking. Le répertoire fait l’objet d’une veille qui permet une mise à jour continuelle. Les entrepreneurs du Québec peuvent également obtenir sans frais du référencement vers les ressources, organismes ou programmes pouvant être utiles à leur projet d’affaires. Le portail web offre aussi un service de recherche en intelligence d’affaires qui donne accès à une multitude d’outils et de données (statistiques, de marché, des listes de fournisseurs, de clients potentiels, de concurrents) permettant de bonifier un plan d’affaires ou une étude de marché.

© Tora Chirila

Du côté de l’événementiel, l’équipe de Nima Jalalvandi a mis sur pied cette année un deuxième événement qui s’adresse spécifiquement aux accompagnateurs en entrepreneuriat: Expo Entrepreneurs PRO. «Nous allons notamment présenter les résultats des études que nous avons réalisées en janvier lors de l’édition montréalaise, précise M. Jalalvandi. Ensemble, nous allons créer des maillages et trouver des solutions aux enjeux actuels. Ces deux journées nous permettront de réfléchir aux tendances, aux principales problématiques et aux sujets d’intérêt que nous pourrons présenter à l’Expo Entrepreneurs 2020.» L’Expo Entrepreneurs PRO aura lieu les 12 et 13 juin à Québec.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.