Dormez-vous?

3 octobre 2019

DanieleHenkel.tv

Pierre angulaire de notre santé mentale, la gestion du sommeil reste une question nébuleuse pour certains. En effet, on sous-estime souvent son importance dans nos vies. Contrairement à ce que certains croient, le sommeil est loin d’être une perte de temps.

Dormir est un moment charnière de notre vie cognitive. Pendant le repos, le cerveau en profite pour faire du ménage. D’un côté, il se débarrasse des informations inutiles et de l’autre, il consolide les informations importantes. Ces opérations sont si profondes qu’elles permettent d’avoir une perspective différente sur certains problèmes ou événements.

Le sommeil est donc essentiel à une bonne performance au travail. Mais comment s’assurer de bien dormir ? D’abord, il importe de s’assurer d’avoir une bonne hygiène de sommeil. Celle-ci commence par l’adoption d’un certain nombre d’habitudes plutôt simples.

L’hygiène du sommeil c’est :

  • Trouver une routine comportementale que l’on pourra effectuer, dans le même ordre tous les soirs. Par exemple: prendre un bain chaud, se brosser les dents, enfiler une robe de chambre.
  • Ne pas utiliser de tablette ou de téléphone une heure avant l’endormissement. La lumière bleue qui émane de ces appareils bloque la production de mélatonine.
  • Ne pas faire de sport deux heures avant l’heure du coucher.
    Garder une chambre fraîche et un lit confortable.

Une fois votre nuit préparée, l’endormissement devrait se faire rapidement. Si ce n’est pas le cas, il y a quelques stratégies possibles. Lorsqu’on a des pensées stressantes ou des inquiétudes avant de s’endormir, nous activons, malgré nous, notre système nerveux sympathique. Or, l’endormissement ne peut se faire si ce système est activé. Il est donc important de trouver une façon de neutraliser ces pensées qui nous cause du stress.

Des nombreuses stratégies qui existent, je vous en propose trois.

1. Détournement de pensées
D’abord, retourner consciemment toutes les questions concernant le travail vers un moment spécifique. Dès que la pensée liée au travail (ou à une autre source de stress) émerge, je la retourne vers un moment où je pourrai me placer en mode résolution de problème.

Pensée : «Et si le département des ventes ne réussit pas à atteindre les chiffres ?»

Parade : «Je vais y repenser demain dès mon arrivée au bureau. Pour le moment c’est le temps de dormir.»

DanieleHenkel.tv

2. Développer un narratif
Seconde stratégie: développer un narratif interne qui permet de s’apaiser. Le narratif le plus efficace en est habituellement un qui a un début, un milieu et une fin. Il doit être apaisant et agréable. Il peut être de l’ordre de la fantaisie (imaginer être le héros d’une histoire de science-fiction), d’ordre affectif (imaginer que l’on assiste à la cérémonie de diplôme de sa fille) ou simplement situationnel (s’imaginer prendre du soleil à la plage). Ce narratif aura pour effet de bloquer les pensées liées aux sources de stress, il vous facilitera la tâche, car vous aurez naturellement une autre pensée vers laquelle vous tourner.

 

DanieleHenkel.tv

3. Ne jamais regarder son réveil durant la nuit

Ensuite, comment se rendormir plus facilement après un éveil nocturne? Pour contrer ces réveils, une stratégie très efficace consiste à ne jamais regarder l’heure, car cette information peut devenir menaçante. Elle peut provoquer des pensées telles que:

«Que vais-je faire demain si je ne me rendors pas? Je n’ai dormi que quatre heures!»

«Je ne serais pas efficace à la rencontre de demain si je ne me rendors pas rapidement.»

La solution ? Traiter la nuit de façon dichotomique. Il y a un temps pour dormir et un temps pour ne pas dormir. Cela implique d’utiliser un réveil, de le placer hors de ma vue et d’attendre que le réveil sonne pour se lever. Ne jamais savoir l’heure lors des réveils permet, en outre de neutraliser les pensées qui maintiennent l’éveil.

Un outil pour vous 

Le sommeil est fondamental au bon fonctionnement de l’individu. Le piège consiste à croire que l’on puisse bien fonctionner sans une bonne hygiène de sommeil. Le programme de Charles Morin peut grandement vous aider à retrouver des nuits de sommeil reposantes. Je vous laisse la référence.

Vaincre les ennemis du sommeil, Charles Morin, Éditions de l’homme, 2009.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.