Employeurs: 16 bonnes pratiques pour survivre à la crise actuelle

16 mars 2020

DanieleHenkel.tv

Sylvie Lepage, CRHA, RCC
Ressources humaines

 

La semaine de travail sera sûrement très exigeante et mouvementée pour nombre d’employeurs partout à travers le Québec. Avec les nouvelles directives qui s’ajoutent tous les jours, les milieux de travail doivent s’adapter rapidement. Comment prendre les meilleures décisions pour le bien-être de vos employés et de votre entreprise? Voici quelques conseils pour vous aider à traverser la tempête.

1. Il est temps de démontrer pleinement votre leadership. Vous êtes le capitaine et le coach à la fois! Fouettez le moral de vos troupes et faites-vous confiance!

2. Dans un contexte comme celui-ci, mettez de côté vos activités non prioritaires et non essentielles puis faites une liste des dossiers les plus importants.

3. Assurez-vous de respecter les lois et les consignes des autorités. Peu importe vos opinions, en tant qu’employeur, vous avez des obligations en matière de santé et de sécurité. Le non-respect des lois ou des directives pourrait vous exposer à des enjeux comme des recours légaux.

4. Constituez dès que possible un comité de continuité des services avec les membres de la direction afin d’élaborer un plan des opérations pour les deux prochaines semaines.

5. Convoquez ensuite une rencontre avec ses membres afin de mettre en place un plan de continuité des activités (et tentez d’utiliser la téléconférence) :

  • Revoir vos politiques de rémunération (voir les liens au bas de la page).
  • Identifier les postes clés de l’entreprise qui s’avèrent essentiels pour le maintien des opérations.
  • Évaluer les répercussions à court terme (matières premières, clientèle, etc.)
  • Élaborer immédiatement votre programme de télétravail avec l’aide de vos spécialistes en technologies (TI) et déterminer les postes qui permettent le travail à distance.
  • Prévoir les conditions des employé(e)s en isolement volontaire. Différentes options sont possibles: jours en banque de congé de maladie, banque de jours négatifs à remettre à une date ultérieure, etc. (Voir les liens au bas de la page pour connaître les programmes gouvernementaux offerts).
  • Impliquer le comité santé et sécurité pour veiller à l’application des mesures de prévention et de santé et de sécurité dans le lieu de travail. Impliquez-les afin qu’ils se tiennent informés de tout changement des autorités. Faites respecter la distance sociale!
  • Assurez-vous de mettre à jour toutes les coordonnées de vos employés (adresse, courriel et numéro de téléphone).
DanieleHenkel.tv

6. Afin de diminuer les tensions, communiquez régulièrement à vos employés les développements et les décisions que vous prenez. Utilisez les moyens de communication mis à votre disposition afin de ne pas créer de rassemblement.
7. Soyez empathique et tentez de demeurer posé. Votre attitude aura des répercussions directes sur l’attitude de vos employés.
8. Ne cherchez pas à avoir les réponses exactes ou parfaites. Restez vous-même dans vos communications avec les employés. Soyez transparent!
9. Soyez compréhensif avec votre personnel puisque chacun doit composer avec ses défis personnels (parents malades, logistique pour la garde d’enfants, inquiétudes, etc.)
10. Invitez vos employés à prendre des petites pauses (à leur poste) dans la journée pour se détendre. Ne cherchez pas à obtenir les taux de productivité habituels, soyez compréhensifs.

11. Invitez les employés à vous consulter ou vous appeler (ou d’autres ressources internes) s’ils ont des préoccupations.
12. Faites la promotion de votre PAE (programme d’aide aux employés) si vous en avez un.
13. Mettez en place un groupe virtuel et invitez les gens à s’y joindre si ce n’est pas déjà en place. Facebook permet de mettre en place un groupe en quelques minutes. Vous pourrez ainsi les tenir informés rapidement en cas de besoin.
14. Rassurez les gens et demandez leur collaboration afin de les rallier vers le même objectif, soit la préservation de la santé de tous!
15. Passez le message qu’il vaut mieux rebondir maintenant afin de passer plus rapidement au travers de cette situation et dites-leur que toutes les mesures et actions prises sont pour le bien de tous.
16. Soyez accessible même à distance et détendez l’atmosphère. Par exemple, invitez vos employés à télécharger une application de méditation ou de musique de détente qu’ils pourront écouter dans leur temps libre.

DanieleHenkel.tv

Ces conseils ont été élaborés en date du 16 mars 2020. Suivez la situation de près pour connaître toutes les nouvelles mesures qui concernent le monde du travail.  Pour toute question légale, consultez un avocat en droit du travail. Restez positifs et gardez le sourire, c’est contagieux!

Voici trois liens utiles pour y voir plus clair

Programme d’aide temporaire aux travailleurs autonomes
Le gouvernement du Québec vient d’annoncer un programme d’aide temporaire aux travailleurs autonomes (PATT) visant à favoriser l’isolement (quarantaine) des gens ayant des symptômes, étant de retour de voyage ou ayant des symptômes ou ayant été en contact avec des gens symptomatiques et n’ayant pas droit à l’assurance-emploi.  Une somme de 573$ par semaine pour un minimum de deux semaines (maximum quatre semaines dans certaines situations) serait versée.

Les prestations de maladie de l’assurance-emploi
Assurance-emploi (programme modifié pour COVID-19)

Santé et sécurité au travail, Normes du travail et Indemnisation
Questions et réponses Covid-19 – CNESST

À propos de l'auteur(e)

Sylvie Lepage

À propos de Sylvie Lepage

Présidente fondatrice d’Innovation RH

Membre de l’Ordre des CRHA et coach de gestion certifié (RCC), Sylvie Lepage a fondé en 2004, la firme-conseil Innovation RH spécialisée en gestion des ressources humaines. Elle possède à son actif un nombre important de mandats stratégiques en gestion des ressources humaines, coaching de gestion, développement organisationnel, gestion des talents et rémunération.