En mode conférence!

Séries: Les coulisses de DH

4 janvier 2019

L’équipe de DanieleHenkel.tv a suivi Danièle Henkel, la femme!, dans l’une de ses conférences et vous révèle les dessous de cette merveilleuse relation qu’elle tisse depuis des années avec son public.

Partout où elle va, la magie opère. Dès son arrivée au Centre des congrès, la femme d’affaires est reçue avec enthousiasme et honneur par l’équipe de la Banque Scotia qui organise l’événement. À chacune des rencontres qu’elle fera cette journée-là – et elles seront nombreuses! – la grande dame plongera son regard dans celui de son interlocuteur et prendra le temps d’entrer en relation, comme si plus rien n’existait autour. Son approche humaine, voilà l’une des qualités qu’on lui reconnaît le plus souvent.

Jusqu’au dernier moment ce matin-là, Mme Henkel peaufinait encore le contenu de son allocution. Organisée, elle se présente toujours très préparée à ses événements, en se faisant un devoir de s’informer au préalable quant à la situation de la région, de l’organisation ou de l’institution visitée. Dans sa loge, la conférencière-vedette prend quelques minutes pour se recentrer. Malgré ses quelque 300 conférences données au Québec et ailleurs dans le monde, elle est toujours aussi fébrile avant de monter sur scène. «Je suis toujours très nerveuse, avoue-t-elle. Je dors toujours un peu moins la veille et j’ai le cœur qui bat la chamade».

L’heure de prendre la parole approche. Cartons en main, Danièle Henkel se dirige d’un pas assuré vers la grande salle où pas moins de 375 personnes l’attendent avec impatience. Parmi eux, 330 sont des entrepreneurs. Outre l’éditrice et la gestionnaire de communauté de DanieleHenkel.tv, l’auditoire compte un autre invité de marque convié par Mme Henkel: un critique. Si, si! Un écrivain s’est vu confier le mandat d’évaluer sa performance. «J’aime être critiquée, affirme l’ex-Dragonne. Il le faut pour progresser. Je lui demande donc d’identifier ce que je fais de bien et de moins bien.»

DanieleHenkel.tv

Sa conférence a pour thème « Entreprendre et Leadership » avec, pour fil d’Ariane, son parcours exceptionnel et singulier. Avec la passion qu’on lui connaît, elle aborde les valeurs, les thématiques et les causes qui lui sont chères. Elle parle en tant que femme d’affaires, que mère, qu’épouse, que citoyenne. Sa voix se module tantôt pour mettre de l’importance sur certains passages, tantôt pour adoucir les angles. Entre les rires qui fusent ici et là – Mme Henkel peut être vraiment très drôle! -, l’assistance garde un silence d’or, tant elle est absorbée par la présentation.

Personne n’est à l’abri de problèmes techniques, pas même Mme Henkel qui aura à composer avec des micros qui lui feront faux bond à trois reprises durant la présentation. Chaque fois, elle a su récupérer la situation en projetant sa voix comme une grande actrice de théâtre. «Je vous enverrai la facture pour ma voix», rigole-t-elle.

DanieleHenkel.tv

À l’issue de la présentation, les participants sont invités à poser des questions, qui seront nombreuses et pertinentes. Les réponses suivent et sont d’autant plus sincères et spontanées. Après avoir quitté la scène, Mme Henkel prend le temps de rencontrer ceux qui sont restés pour la voir. Il y a des accolades, il y a des mains qui ne se quittent plus durant toute une conversation. Il y a des témoignages émouvants. Il y a des projets d’affaires intéressants. Mme Henkel repart immanquablement de ces événements portée par ces beaux témoignages qui ne sombreront pas dans l’oubli, elle s’en fait chaque fois un devoir!

 

Nous avons recueilli quelques réactions à chaud de spectateurs:

«Danièle Henkel est une femme vraie, authentique qui a une perception réelle de la vie. Elle rejoint aussi bien les femmes que les hommes. Aujourd’hui, elle m’a rappelé l’importance de vivre le moment présent. C’est le fondement de ce que l’on va bâtir pour l’avenir.», Patricia, entrepreneure

«Danièle Henkel est une femme très généreuse. J’ai particulièrement aimé sa suggestion de changer le mot « problèmes » pour « défis » dans le milieu du travail. J’œuvre dans un domaine où il faut régler des problèmes tous les jours, mais je constate que le mot défis conviendrait mieux à ces situations et je compte bien le mettre en place dès maintenant», Barbara, entrepreneure

«J’ai beaucoup apprécié le ton de sa conférence et le fait qu’elle touche à toute la gamme des émotions. Elle insuffle beaucoup d’espoir. Je sors de cette salle en me disant que moi aussi je peux le faire!», Reza, directeur de petites entreprises, Banque Scotia

«Ce qu’elle a dit de plus émouvant pour moi, c’est de reconnaître le rôle qu’ont les hommes pour soutenir le mouvement des femmes dans le monde des affaires. J’ai réalisé que je devais écrire des lettres aux hommes de ma vie qui ont fait de moi la professionnelle que je suis. Elle a aussi parlé de l’importance de se soutenir entre femmes, pour partager nos compétences. Cet élan de solidarité m’a beaucoup touchée», Mélissa, entrepreneure depuis peu

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.