Et la santé mentale, elle?

23 avril 2020

La situation que nous vivons actuellement est sans précédent et elle bouscule nos habitudes, nos rapports avec les autres, nos finances personnelles. Elle malmène aussi notre santé mentale. Nous sommes plus que jamais stressés, anxieux et inquiets face à la COVID-19 et à ses répercussions.

Comment y faire face? Quels sont les outils et les ressources mis à notre disposition pour préserver notre équilibre mental? Chez DanieleHenkel.tv, nous parlons de la santé mentale avec le Dr Nicolas Chevrier, psychologue et président de Services Psychologiques Séquoia et l’entrepreneur Martin Enault qui s’implique activement comme président du CA de l’organisme Revivre.

▶︎ Services Psychologiques Séquoia est une entreprise composée de psychologues membre de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) qui offrent des services aux individus et aux organisations.

Pour consulter un psychologue vous pouvez en faire la demander directement ici ou rejoindre directement le secrétariat de Services Psychologiques Séquoia au (514) 393-0013. Vous serez dirigés vers un psychologue prêt à vous aider.

▶︎ Revivre est un centre d’expertise et de soutien en santé mentale, qui compte un réseau de 65 partenaires à travers le Canada. Reconnu comme une référence et un leader pour les troubles mentaux courants, Revivre a développé une véritable innovation sociale avec son concept unique de soutien à l’autogestion.  Ses services bilingues s’intègrent autant en milieu du travail, qu’au sein de l’écosystème de services et de soutien social des communautés.
L’équipe d’intervention est composée d’intervenants diplômés et de pairs aidants certifiés, qui doivent suivre une formation d’au moins trois mois lorsqu’ils se joignent à l’organisme.​

1-866-738-4873 – Inscription pour les ateliers de soutien à l’autogestion en cours

▶︎ Si vous ressentez une grande détresse et désirez parle à quelqu’un immédiatement, vous pouvez contacter le 1(866) APPELLE (277-3553)

▶︎ Des services d’écoute pour les jeunes:
TelJeunes 1-800-263-2266
Jeunesse j’écoute 1-800-668-6868
▶︎ SOS Violence conjugale offre un service de référence téléphonique disponible 24/7 et via le web 1 800 363-9010

 

Épisode #1 – Le stress 

Après le choc des dernières semaines, nous sommes plusieurs à composer avec un niveau de stress élevé. Comment gérer ce stress après six semaines de confinement? 

Trucs pour lâcher prise, par Nicolas Chevrier

Et la santé mentale, elle? #1 Stressés, vous dites?

Dans le contexte actuel, il est normal d’être stressé, anxieux et inquiet. La perturbation de la vie quotidienne, les inquiétudes financières et les nouvelles qui sont dominées par la pandémie de COVID-19 sont des éléments qui créent un niveau plus élevé de préoccupation.Écoutez cette captation pour des outils et des ressources afin d'aider les entrepreneurs à cheminer à travers les temps d'incertitude et de bouleversements particulièrement anxiogènes de la crise de la COVID-19. 👇👇Merci à notre collaborateur, le psychologue et président de Services Psychologiques Séquoia, Nicolas Chevrier et Martin Enault, président du C.A de l'organisme Revivre.

Posted by DanieleHenkel.tv on Thursday, 23 April 2020

Épisode #2 – On retourne, on ne retourne pas?

Alors que nous nous dirigeons au Québec vers un déconfinement progressif dans plusieurs régions et secteurs d’activités, les Québécois sont placés devant des choix: choisir de retourner ou non travailler, de renvoyer ou non les enfants à l’école. Pour d’autres, c’est le confinement prolongé pour une durée indéterminée. Dans un cas comme dans l’autre, il y a beaucoup d’anxiété.

Suggestions de lecture du Dr Nicolas Chevrier:

Anxiété et inquiétudes
Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien de Robert Ladouceur &Al, Éd. Odile Jacob, 2008.

Anxiété de façon générale
L’Anxiété apprivoisée: transformer son stress en ressource positive de Isabelle Geninet et Amélie Seidah, Éd. Trecarré, 2020.

Trauma et stress post-traumatique
Se relever d’un traumatisme, 5 édition, de Pascale Brillon, Éd. Québec-Livres, 2017

Ajuster nos attentes et gestion de la performance
Imparfaits, libres et heureux de Christophe André, Éd. Odile Jacob, 2009

Attaques de panique
La peur d’avorteur: guide de traitement du trouble panique et de l’agoraphobie, 4e édition d’André Marchand, Andrée Letarte et Amélie Seidah, Éd. Trécarré, 2018

 

Et la santé mentale, elle? On retourne, on ne retourne pas?

Certains pans de notre économie reprennent.On retourne, on ne retourne pas? Dans les deux cas, il y a de l’anxiété pour des raisons différentes...On parle santé mentale avec le psychologue et président de Services Psychologiques Séquoia, Nicolas Chevrier et Martin Enault entrepreneur et président du C.A. de l'organisme Revivre.

Posted by DanieleHenkel.tv on Thursday, 7 May 2020

Épisode #3 La surcharge d’informations dans le contexte de la COVID-19

Comment bien s’informer au sujet de la COVID-19, sans créer de l’anxiété inutile? Dans cette captation en direct, nos experts s’expriment au sujet de l’infobésité et des stratégies pour développer une consommation saine des médias d’informations.

Et la santé mentale, elle? La communication et la surcharge d’informations

Comment bien s'informer au sujet de la COVID-19, sans créer de l'anxiété inutile?J'en discute avec le psychologue et président de Services Psychologiques Séquoia, Nicolas Chevrier et Martin Enault, entrepreneur et président du C.A. de l'organisme Revivre. 👇

Posted by DanieleHenkel.tv on Thursday, 21 May 2020

À propos de l'auteur(e)

À propos de DanieleHenkel.tv