Faire pivoter son entreprise

Séries: Une fois pour toutes

15 avril 2020

La situation actuelle avec la COVID-19 frappe les entrepreneures de plein fouet. Aider les femmes à faire pivoter leur entreprise est primordial dans les circonstances. La série de captations en direct Une fois pour toutes: Faire pivot son entreprise, en partenariat avec Femmessor, y est entièrement consacrée. Danièle Henkel et Sévrine Labelle, PDG de Femmessor, font un retour sur l’actualité et recueillent les témoignages d’entrepreneures inspirantes.

Épisode #1

La force du réseau, la flexibilité et la résilience, voilà trois belles leçons qu’avaient à nous apprendre les trois entrepreneures invitées de ce premier épisode de la série.

Nos invitées:
Michelle Secours, propriétaire de Frëtt Design

Frëtt Design c’est une entreprise de conception de vêtements. Michelle Secours possède une boutique à Montréal, un atelier boutique en Gaspésie et une boutique en ligne. Si sa première ligne de vêtement était pour se protéger du FRËTT! (de là le nom), les nouvelles créations de l’entreprise visent aujourd’hui à se protéger d’un mal beaucoup plus grand que notre froid hivernal. Alors que FRETT Design aurait dû fermer, Michelle Secours a plutôt fait appel à son réseau afin de voir dans quelle mesure son entreprise pouvait contribuer à la lutte de la Covid-19.  Et c’est grâce à cet appel qu’aujourd’hui l’entreprise entreprend des démarches pour fabriquer des masques lavables pour les travailleurs de la santé.

Johanne Martineau, copropriétaire de la boulangerie Merci la vie

Située à Piedmont dans les Laurentides, la boulangerie Merci La vie a vu le jour alors que le conjoint de Johanne Martineau, Albert Elbilia, s’est développé une véritable passion pour le pain durant sa convalescence. Johanne a fait du nouveau passe-temps de son amoureux un projet d’entreprise et ensemble, ils ont lancé la boulangerie Merci La vie, considérée aujourd’hui comme une des meilleures de la province. Avant la crise de la Covid-19, l’entreprise était en pleine croissance, les gens venaient de partout au Québec pour s’approvisionner de leur pain unique, et Merci la vie venait d’ailleurs tout juste de s’installer dans un tout nouvel espace.

Josée Boudreault, présidente de Priorité StratJ

Fondée en 2016, Priorité StratJ, une entreprise de services-conseil spécialisée en mesures d’urgence et sécurité civile, dessert principalement les villes et les municipalités et les aide, grâce à des formations et différents outils, à se préparer face à toutes sorte de crise: des catastrophes naturelles aux pandémies. On pourrait penser que l’expertise de Josée Boudreault serait en demande plus que jamais actuellement. Jusqu’à un certain point, elle l’est. Toutefois, Priorité StraTJ  est elle-même frappée par la crise et elle a dû appliquer au sein de sa propre entreprise, ce qu’elle enseigne à ses clients.

 

Épisode #2

En temps de crise, il faut parfois faire acte de générosité, d’entraide et d’humilité pour traverser la tempête en gardant la tête hors de l’eau. Découvrez les témoignages de ce deuxième épisode.

Nos invitées:
Anik Beaudoin, propriétaire du restaurant Auguste
Ouvert en 2008, le réputé bistro situé à Sherbrooke présente une cuisine et une ambiance dignes des meilleurs établissements. Issue du milieu des arts, Anik a gardé cette capacité de pouvoir penser en dehors de la boîte, un outil primordial dans un milieu en constant changement – et d’autant plus dans le situation que nous vivons actuellement. Elle est très impliquée dans le milieu et s’implique dans plusieurs causes, dont l’aide alimentaire. Vous découvrirez comment elle a su tirer son épingle du jeu, tout en faisant acte de générosité et d’humilité.

Sophie Lemieux, propriétaire d’Excellence Composites Inc.
Cette entreprise manufacturière située au Centre-du-Québec fabrique des pièces et des composantes en matériaux composites. L’entreprise est née en 2002 et comptait plus de 60 employés avant la crise. Fille d’entrepreneur et déterminée à se réaliser, Sophie Lemieux a bâtit son entreprise  un contrat et un client à la fois.  Sa passion et sa détermination ont fait la différence dans son parcours et ont été des atouts majeurs qui lui ont permis de se relever les manches et de pivoter dans la situation actuelle.

Épisode #3

Danièle Henkel et Sévrine Labelle reçoivent un invité de marque, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, monsieur Pierre Fitzgibbon, qui répondra aux questions d’entrepreneures de tous horizons. 

Les entrepreneures qui ont posé leurs questions au ministre:
Anie Rouleau, propriétaire de Baléco Inc., une entreprise qui fabrique et distribue des produits corporels et ménagers sans fragrance et écoresponsables à travers le Canada. L’entreprise a d’ailleurs reçu la certification B Corporation.

Céline Juppeau, fondatrice de Kotmo, une entreprise spécialisée dans les articles promotionnels responsables, locaux et durables faits au Québec.

Marie-Noël Grenier, présidente de l’entreprise Jambette, le plus grand designer de jeux extérieurs au Canada.

Gabrielle LaRue fondatrice de LocketGo, une startup qui se spécialise dans la location de casiers lors de grands événements et qui est en train de faire pivoter son entreprise.

Cadleen Désir, fondatrice de Déclic., une entreprise qui a pour mission de soutenir le développement de l’enfant afin qu’il atteigne son plein potentiel. Ses cliniques offrent un milieu de vie chaleureux, humain et sécuritaire, et ses professionnels dévoués placent l’enfant au cœur de leurs priorités. Chez Déclic, chaque activité ou intervention est axée sur la collaboration, le plaisir et la progression de l’enfant.

Hélène Demers, co-fondatrice, vice-Présidente et cheffe de la direction chez Scène Éthique Inc, une entreprise spécialisée dans la conception et la réalisons d’infrastructures de scène à la fine pointe et d’une machinerie d’avant-garde pour l’aménagement scénique de clients de renommée internationale.

Épisode #4

Dans le quatrième volet de cette série, Danièle Henkel et Sévrine Labelle abordent la gestion de crise, mais dans ses extrêmes: de l’hypercroissance à la décroissance menant parfois jusqu’à la faillite. 

Nos invités:

Judith Fetzer, cofondatrice et PDG de Cook it, une entreprise montréalaise spécialisée dans la livraison de boîtes repas prêts-à-cuisiner. Depuis sa création en 2014, l’entreprise a connu une croissance impressionnante. Cinq ans après sa création, Cook it achetait Miss Fresh. L’entreprise qui a pour mission de faciliter la vie de ses clients avec ses repas livrés à domicile, la crise de la COVID-19 a été synonyme de véritable opportunité.

Josée Samson, présidente de SOS Odeurs, une entreprise sherbrookoise spécialisée dans la fabrication de produits innovants qui neutralisent les odeurs. L’entreprise compte parmi ses clients de nombreuses cliniques vétérinaires et distributeurs dans le domaine animalier. Dans le cadre de la crise actuelle, elle a su adapter son offre de produits pour tirer son épingle du jeu.

Yannick Bourassa-Milot, directeur principal, redressement et insolvabilité chez Raymond Chabot Grant Thornton qui explique le loi sur la faillite et démystifie les mythes et renseignements erronées entourant la faillite.

À propos de l'auteur(e)

À propos de DanieleHenkel.tv