FAQ PME – Où sont les entreprises à vendre?

Séries: Questions & réponses

4 mai 2019

«Je suis dans la trentaine et je considère que j’ai tout pour réussir dans le domaine des affaires. Je sais que plusieurs entreprises seront à vendre au cours des prochaines années. Toutefois, mes recherches me mènent immanquablement vers des commerces ayant pignon sur rue: restaurants, salons de coiffure, dépanneurs. Ma question: comment trouver les offres sur le marché en fonction de mes intérêts?» – Sabrina Lambert

Vous avez raison. Selon différentes études, plus de 38 000 entreprises devront changer de main ou être vendues au Québec d’ici 5 ans. Il s’agit d’un enjeu majeur auquel se heurte déjà l’industrie des PME alors qu’un grand nombre de dirigeants arrivent à la retraite.

Deux outils

Pour vous aider dans vos recherches, on vous invite dans un premier temps à vous familiariser avec le Conseil de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) qui a mis au point une plateforme numérique pour les repreneurs (comme vous), les cédants (dirigeants qui cèdent leur entreprise) et les experts. Il s’agit de L’Index. En vous inscrivant gratuitement, vous pourrez consulter le profil des entreprises à vendre en fonction notamment du prix de vente envisagé, de leur domaine d’activité et de leur région géographique. Vous pourrez également remplir votre profil en tant que repreneuse, en fonction notamment de votre bagage d’expérience, du type d’achat et du domaine envisagés.

Des conseillers du CTEQ communiquent ensuite avec les personnes inscrites afin de faciliter le maillage acheteurs-vendeurs d’entreprises, tout en leur assurant confidentialité et neutralité. L’inscription vous permet également d’avoir accès à une base de données d’experts spécialisés en transfert d’entreprise.

Dans un deuxième temps, on aimerait attirer votre attention sur le site Du rêve à la relève de la Chaire de développement et de relève de la PME. Le groupe a créé une multitude d’outils (questionnaires, tableaux explicatifs) pour les repreneurs et les cédants afin d’entamer la réflexion et de déclencher le processus de transmission d’entreprise à une nouvelle génération de dirigeants.

Bonne recherche et bonne chance dans votre projet d’acquisition!

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.