Gestionnaires, comment agir en temps de crise – COVID -19?

20 mars 2020

DanieleHenkel.tv

Jenny Ouellette
Recrutement et management

Aujourd’hui, nous sommes entrés de façon involontaire dans un contexte incertain. Avec la pandémie de COVID-19, les nouvelles vont vite, les priorités changent en fonction des directives gouvernementales et la situation évolue rapidement. C’est pourquoi, en ce moment, il est difficile de prendre des décisions. Alors, dans quel contexte évoluons-nous actuellement et comment s’adapter?

Dans quel contexte vivons-nous actuellement?

Depuis le 12 mars, il est fort possible que votre vie ait changé et que vos projets soient reportés, voire annulés. Actuellement, la COVID-19 nous expose à ce que les professeurs Nathan Bennett et G. James Lemoine appellent le VUCA. Tel qu’ils le décrivent, notre environnement actuel est fortement Volatile, Incertain (Uncertain en anglais), Complexe et Ambigu (VUCA). Cette matrice a été créée par l’Army War College aux États-Unis, il y a des années. Fort utile pendant une période de crise et dans une situation incertaine, ce concept est utilisé en gestion de projet ou par des entreprises en innovation comme les startups. Il sert notamment à décrire puis à résoudre des problèmes dans un monde hautement incertain comme celui dans lequel nous vivons.

Que faire alors?

Alors que le VUCA vous aide à détecter vos risques, le VUCA-PRIME vous aide à savoir quoi faire. C’est l’auteur Bob Johansen qui a mis au point cette méthode en 2007 dressant quatre points essentiels basés sur le même acrostiche: Vision, Compréhension (Understanding en anglais), Clarté et Agilité . Comme vous le voyez ci-dessous, ces deux concepts sont complémentaires, car ils nous guident dans un environnement risqué!

1. Volatilité – Vision

2. Incertain – Compréhension

3. Complexité – Clarté

4. Ambiguïté – Agilité

 

DanieleHenkel.tv

1. VISION Quand tout semble incertain et que les imprévus surviennent puis s’enchaînent, ne perdez pas de vue l’essentiel, c’est-à-dire votre vision! Par exemple, restez axés sur le but de votre entreprise ou de votre département! Si vous gérez un projet prioritaire, réitérez son importance à vos employés et ralliez-les dans la même direction dès maintenant. Donnez une vision, même si tout votre environnement change et que les nouvelles informations arrivent chaque jour.

2. COMPRÉHENSION Plus vous comprenez la situation, moins elle vous semblera incertaine et mieux vous naviguerez. Pendant le confinement de la COVID-19, tentez de comprendre les réactions de vos équipes et les comportements de vos clients. Surtout, ne laissez pas le hasard diriger vos actions et vos réactions.

3. CLARTÉ En tant que gestionnaire, rendez les choses simples, même si la situation se complexifie depuis les derniers jours! Décortiquez-la en petits morceaux afin de la rendre plus claire pour vous et vos employés. Ensuite, communiquez les tâches importantes qui permettent de réaliser votre vision, indiquez les outils à portée de main et les nouvelles attentes à vos employés. Tenez-les informés pour amener un maximum de clarté! Vous abaisserez le niveau de stress et favoriserez la confiance chez vos troupes.

4. AGILITÉ Au lieu d’être rigide face aux imprévus, adaptez-vous et soyez ouverts. De cette façon, vous vous ajusterez à cette nouvelle réalité temporaire au lieu de la subir. Amenez votre équipe à faire de même grâce à votre leadership. Ensemble, faites preuve de flexibilité dans vos actions. Par exemple, si ce n’est pas déjà fait, adoptez le télétravail et si cela est possible, modifiez la méthode d’achat de vos produits/services comme le commerce en ligne, les heures réduites, etc. Surtout, tentez de trouver des fournisseurs et des partenaires locaux pour soutenir notre économie!

Par la suite, en vue de mieux vous préparer à toute éventualité, dressez une liste de scénarios hypothétiques et des solutions potentielles. Par exemple, si le confinement lié à la COVID-19 se prolonge encore plusieurs semaines, que ferez-vous? Quand les opérations reprendront, qui sera appelé à travailler? Allez-vous embaucher du personnel? Formerez-vous vos gestionnaires sur le leadership en temps de crise? Offrez-vous de nouveaux services et produits? Multiplier les options vous aidera à prendre de l’avance malgré l’ambiguïté de la situation.

Avoir confiance en demain
Lorsque vous intégrez ces concepts à votre gestion de crise et y posez un regard neuf, vous avez un pas d’avance pour adapter votre entreprise et saisir les nouvelles occasions. Voyez à quel point elles existent quand nous sommes ouverts aux changements plutôt que rigides.

J’aimerais aussi vous rappeler que cette situation est temporaire et que les grandes innovations sont survenues lors d’une crise ou d’un changement tel que nous le vivons actuellement.

Comme le dit si bien Vaclav Havel:

Il faut apprendre partout où c’est possible.

Maintenant, que ferez-vous?

À propos de l'auteur(e)

Jenny Ouellette

À propos de Jenny Ouellette

Fondatrice de BonBoss

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca inc., l’entreprise qui a pour mission de changer le monde du travail, un bon boss à la fois. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles, elle commence sa carrière en gestion des ressources humaines avant d’amorcer sa vie d’entrepreneure en marketing de contenus. Son parcours atypique l’amène à développer une expertise et une vision uniques de l’avenir du recrutement et de la gestion.