Hommage à une jeune femme exceptionnelle

13 décembre 2018

DanieleHenkel.tv

L’espace de Danièle

Cette page est un espace privilégié où je vous donne rendez-vous et dans laquelle je vais partager mes coups de cœur, mes inspirations et mes prises de position. Cette semaine, je souligne le courage et la détermination de la jeune activiste Nadia Murad, prix Nobel de la Paix 2018.

La femme

Nadia Murad est une ex-esclave yazidie qui a été violée, torturée et vendue par des terroristes de l’État islamique. Dans son livre Pour que je sois la dernière (Éditions Fayard, 2018), dont la préface est signée par son avocate Amal Clooney, elle livre un vibrant témoignage sur sa captivité entre les mains des djihadistes de Daech jusqu’à sa fuite miraculeuse. Son souhait en racontant son passé: être la dernière fille au monde à avoir à raconter une histoire pareille.

Le Nobel

La jeune femme de 25 ans a reçu le prix Nobel de la Paix 2018 à Oslo le 10 décembre dernier avec le gynécologue congolais Denis Mukwege «pour leurs efforts en vue de mettre fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’armes de guerre».

© Illustration: Niklas Elmehed. Copyright: Nobel Media AB 2018

Hommage

Cette jeune femme a transformé l’horreur en force qu’elle insuffle aux milliers de filles et de femmes de sa communauté. Elle ne souhaite pas être glorifiée, mais plutôt que l’on prenne action pour protéger les femmes, les enfants et les minorités contre l’oppression et l’injustice. Elle illustre parfaitement ma perception du pouvoir personnel: Nadia, au lieu de remettre sa destinée entre les mains de son adversaire, a repris son pouvoir et s’est élevée. Il n’y a rien de plus fort que ce pouvoir. Elle a pris le contrôle de sa vie!

Cette force qui l’habite me rappelle la jeune militante pakistanaise Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014, que j’ai eu la chance d’interviewer dans le cadre d’Influence Montréal 2018. Je suis toujours émue d’observer la jeunesse qui lutte courageusement contre l’injustice et les inégalités, veut éveiller les consciences afin de prendre la place qui lui revient.

Quand je vois ces jeunes femmes qui changent positivement le monde, je suis encore plus encouragée et motivée à continuer à faire ma part. Les jeunes et les femmes sont l’avenir du monde.

À propos de l'auteur(e)

Daniele Henkel

À propos de Daniele Henkel

Présidente

Danièle Henkel est une femme d’affaires, de cœur et de tête ayant su imposer sa marque, tant personnelle qu’entrepreneuriale, au Québec. Ses entreprises éponymes ont contribué à paver la voie du mieux-être et à positionner «beauté en toute vérité» au rang de nouvelle norme sociale dans le monde des affaires.