Hyperconnectivité en entreprise

27 novembre 2018

Quatre conseils pour leaders branchés!

Entretenir une relation saine avec les outils numériques en entreprise, ça commence par un leader équilibré, soutient CATHERINE PRIVÉ, CRHA, présidente et chef de la direction d’ALIA CONSEIL. Voici ses conseils pour leaders branchés!

1. Montrer l’exemple

Bien qu’il doive composer avec plusieurs dossiers complexes, le leader d’entreprise qui a toujours le nez dans son téléphone n’a pas la qualité de présence lui permettant d’être attentif aux autres et aux situations. En revanche, s’il adopte de saines habitudes de travail, en choisissant des moments d’échanges réels avec ses employés notamment, il sera un exemple à suivre pour son personnel.

2. Développer une qualité de présence

Est-ce en raison de l’hyperconnectivité ou du rythme effréné de la société actuelle? Il reste que certains gestionnaires sont trop débordés pour rencontrer leur équipe. Or, il faut parvenir à changer toute cette agitation en agilité organisationnelle. En prenant le temps, malgré la cadence, d’organiser des activités à haute valeur ajoutée (réunir ses équipes, reconnaître les bons coups). Les leaders qui misent sur leur qualité de présence auront assurément des retombées organisationnelles positives telles que la performance durable, la fidélisation et la présence au travail.

3. Profiter des transitions

Dans le monde du travail actuel où tout va très vite, les transitions entre deux rendez-vous ou deux réunions sont parfois les seuls moments où il est possible de rattraper le flot de courriels et d’appels entrants. Erreur! Pour arriver dans la bonne posture à la prochaine rencontre et avoir l’impact souhaité, il serait préférable de respecter ces moments «suspendus» dans la journée pour se recentrer et se mettre dans le bon état d’esprit pour la suite.

4. Respirer

Pour gérer son stress et améliorer sa concentration et sa présence au travail et dans la vie, Catherine Privé pratique la cohérence cardiaque (respiration contrôlée) au quotidien. «Pendant cinq minutes, à raison de six respirations par minute, on arrive à augmenter l’amplitude de la variabilité cardiaque (le pouls), ce qui permet d’améliorer son état d’équilibre, sa concentration. Une pratique quotidienne simple qui me fait sentir sur mon X!»

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.