La formation continue en entreprise: un levier de performance

13 avril 2021

La formation continue en entreprise est un gage de qualité et d’employés plus motivés. Dans l’industrie pharmaceutique, réglementée par Santé Canada, c’est un passage obligé. Voici deux entreprises qui ont bénéficié des formations personnalisées de la Formation continue et des services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin.

« J’ai à cœur le bonheur de mes employés, affirme Marie-Ève Lejour, propriétaire de la Savonnerie des Diligences, dont le laboratoire de fabrication est situé à Bolton en Estrie. Pour moi, former mon équipe aux pratiques nouvelles n’est pas une obligation réglementaire, mais témoigne de l’importance que j’accorde à leur développement personnel et professionnel ».

Intégrer les bonnes pratiques

C’est dans cette optique que la cheffe d’entreprise a fait appel au Cégep Gérald-Godin pour une formation sur-mesure de bonnes pratiques documentaires et d’assurance qualité de la production, offerte dans son atelier de fabrication de savons. « Les formations offertes par des experts externes sont mieux assimilées que si les directives viennent de l’administration, constate Andrée Roy, responsable de la recherche et du développement. Ils comprennent mieux pourquoi les normes sont mises en place ».

 

« On s’est sentis mieux outillés pour intégrer concrètement les nouvelles pratiques, renchérit Marie-Ève Lejour. Aulos Silva, notre formateur, a su adapter son contenu, le rendre accessible et dynamique ».

 

La formation a notamment permis à l’équipe de retracer plus facilement les intrants dans le processus de production. « Un fournisseur a déjà rappelé son bicarbonate de soude parce qu’il y avait eu du fil de métal par erreur, relate Marie-Ève Lejour. Grâce à nos cahiers de charge rédigés de manière précise, on a été en mesure d’identifier les numéros de lots spécifiques et d’assurer que la production soit exempte des intrants corrompus ».

Marie-Ève Lejour

DanieleHenkel.tv
Stéphane Kpadé

Un partenaire de formation

Stéphane Kpadé est spécialiste en formation chez Jubilant HollisterStier (JHS), une entreprise du secteur pharmaceutique de l’Ouest-de-l’Île qui fabrique des préparations commerciales stériles et non stériles. « Je suis un des formateurs à l’interne. Les formations sont récurrentes et notre milieu évolue constamment. Il faut s’assurer de garder nos employés au fait des procédures».

Il faut savoir que la réglementation visant les injectables stériles est particulièrement contraignante, précise-t-il. « Leur fabrication nécessite des comportements aseptiques très spécifiques. C’est là que l’on fait appel à une expertise à l’externe. Dans ce créneau, le Cégep Gérald-Godin est la référence francophone dans la région de Montréal ».

Une centaine d’employés de JHS ont pu bénéficier d’une formation des services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin sur les bonnes pratiques et comportements aseptiques en milieu stérile.  « La formation de sept heures concernait autant les ingénieurs et spécialistes de laboratoire que les employés à la production et à la maintenance, précise Stéphane Kpadé. Elle avait été montée expressément par rapport à nos besoins spécifiques de sensibilisation du personnel à des gestes précis. »

Une industrie réglementée

Aulos Silva est formateur spécialisé dans l’industrie pharmaceutique à la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Gérald-Godin. « C’est essentiel pour les entreprises de cette industrie d’être à jour, car elles sont assujetties à des normes et à des réglementations spécifiques émises par Santé Canada. Avec des procédures en évolution permanente, les gestionnaires doivent s’assurer de former leurs employés périodiquement ».

Ces formations s’adressent aussi aux fabricants de produits cosmétiques, vétérinaires, biologiques, biotechnologiques et de santé naturelle. Elles couvrent les bonnes pratiques en pharmacovigilance, l’ABC de l’investigation, le contrôle de la qualité et le système d’actions correctives et préventives, la gestion des plaintes et la gestion du risque. « Les enjeux reliés au manque de perfectionnement, à la maintenance des équipements de production ou à la fiabilité de la documentation peuvent être fatals pour la réputation de l’entreprise et les clients/patients. La négligence des pratiques d’hygiène peut mener à la contamination des produits. Un manquement au niveau de l’hygiène du personnel peut, par exemple, causer une contamination microbienne des produits ».

DanieleHenkel.tv
Aulos Silva

Évaluation précise des besoins

Si le Cégep Gérald-Godin s’est spécialisé depuis une quinzaine d’années en pharmaceutique, il offre des services aux entreprises (SAE) à d’autres industries. L’institution montréalaise offre des formations dans les domaines suivants: administration, gestion et comptabilité, bureautique, production et transformation de cannabis, éducation à l’enfance, français, informatique et gestion de l’information et sûreté.

En entreprise, en mode virtuel ou dans les locaux du cégep, les formations du Cégep Gérald-Godin sont l’aboutissement d’une évaluation précise des besoins de l’entreprise. Du 4 mai au 22 juin 2021, l’atelier en pharmaceutique Bonnes pratiques de fabrication (BPF) est offert dans une nouvelle formule individuelle plutôt qu’en groupe. Il suffit de joindre services.entreprises@cgodin.qc.ca ou s’inscrire sur la plateforme de réservation en ligne.

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de DanieleHenkel.tv en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.