La mort de l’expertise. Vraiment?

1 mai 2019

L’ESPACE DE DANIÈLE

Cette page est un espace privilégié où je vous donne rendez-vous pour y partager mes coups de cœur, mes inspirations et prises de position. Cette semaine, je vous parle de ma lecture du moment, le livre THE DEATH OF EXPERTISE de Tom Nichols.

LA question

L’expertise deviendra-t-elle démodée? Les jeunes prendront-ils encore au sérieux l’opinion de leurs aînés, alors que la technologie change constamment les façons de faire et que les connaissances acquises deviennent vite désuètes? Ces questions me préoccupent depuis un bon moment et ont régulièrement ponctué mes échanges avec des gens d’horizons différents ces dernières années. Puis, mon beau-fils m’a prêté ce livre de Tom Nichols qui est venu confirmer ce que je ressentais sur le terrain pour les personnes de 50 ans et plus…

DanieleHenkel.tv

LE constat

Le fossé entre les générations est une réalité criante à l’heure actuelle en entreprise. Les jeunes générations ont tendance à ne pas considérer les candidats ou intrapreneurs de 50 ans et plus sous prétexte qu’ils sont dépassés ou trop vieux. Pour trouver leurs réponses, ils se tournent vers les technologies et les Google de ce monde plutôt que vers ceux qui les ont précédés et qui ont cette expérience, ce savoir inestimable.

LA réflexion

Les jeunes sont si habiles à travailler avec les technologies de l’information et l’intelligence artificielle qu’ils en oublient parfois l’importance de la relation humaine dans leur parcours individuel. Ils sortent de l’université avec un bagage exceptionnel, mais sans expérience de terrain. C’est à ce moment que peuvent intervenir les coachs ou mentors. Je pense que la solution se trouve justement dans ce mélange entre les habiletés technologiques actuelles et le savoir des experts.

Heureusement, j’ai de plus en plus l’impression que la prise de conscience est en train de se faire puisque la demande pour des coachs et des mentors est grandissante. On cherche donc à combler le vide par des collaborations humaines basées sur l’expérience.

LE livre

Tom Nichols est venu creuser un sujet brûlant dans le contexte actuel des États-Unis où il observe une dévaluation des intellectuels. Dans son livre, il décrit six facteurs expliquant ce phénomène parmi lesquelles l’accès instantané et illimité à l’information sur Internet et la transformation de l’univers médiatique. Son intuition remonte à loin puisqu’il avait publié un article sur le sujet dans The Federalist en 2014. Son livre, basé sur des recherches très approfondies et publié à l’invitation de l’Université d’Oxford, est paru qu’en 2017.

The Death of Expertise. The Campaign against Established Knowledge and Why It Matters, Tom Nichols, Oxford University Press, 2017, 252 pages.

DanieleHenkel.tv

Et vous, quelle est votre lecture du moment? Quelle réflexion suscite-t-elle chez vous? Écrivez-vous! info@danielehenkel.tv

À propos de l'auteur(e)

Daniele Henkel

À propos de Daniele Henkel

Présidente

Danièle Henkel est une femme d’affaires, de cœur et de tête ayant su imposer sa marque, tant personnelle qu’entrepreneuriale, au Québec. Ses entreprises éponymes ont contribué à paver la voie du mieux-être et à positionner «beauté en toute vérité» au rang de nouvelle norme sociale dans le monde des affaires.