La nutrition personnalisée: votre prochaine stratégie gagnante?

17 mars 2021

DanieleHenkel.tv

Andréanne Martin, Dt.p.
Alimentation et saines habitudes de vie

La théorie selon laquelle le concept de la saine alimentation diffère d’une personne à l’autre est selon moi, l’idée du siècle! En tant que nutritionniste, je dois prendre en compte tous les facteurs pour formuler mon conseil nutritionnel. Mais nous n’avons pas tous un(e) professionnel(le) de la santé personnel à la portée… Comment faire pour reconnaître qu’une stratégie proposée sera la bonne pour vous?

Quand il est question d’habitudes de vie, la meilleure réponse à « Qu’est-ce que je dois faire? » est : « Ça dépend de vous! ».

Il est faux de croire que ce que votre collègue, votre ami(e) ou conjoint(e) a mis en place pour modifier ses habitudes de vie vous conviendra également. On vous dit d’augmenter les légumes? Chaque fois, ce sont les crampes et les ballonnements qui vous mènent la vie dure. On vous dit de bouger plus pour perdre ce petit « bourlet » bien installé à la ceinture? Vous avez plutôt l’impression que le chiffre sur la balance ne fait qu’augmenter.

J’aime alors parler de l’importance de la nutrition personnalisée et c’est d’ailleurs ce que nous propose le grand thème du Mois de la nutrition cette année, soit « Bon pour vous, à votre goût! ». Les plus grandes compagnies alimentaires mondiales (Nestlé, Campbell, Barilla, Pepsi co) se sont déjà lancées dans ce courant et bientôt, des repas aux apports nutritionnels parfaitement contrôlés et adaptés à des catégories d’individus particuliers pourraient être proposés.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

On parle de plus en plus de nutrigénomique, une alimentation basée sur notre ADN. En attendant, plus près de nous, nos supermarchés déploient des initiatives afin d’aider le consommateur à mieux choisir ses aliments en fonction de ses besoins et de ses valeurs.

Peu importe l’objectif à atteindre dans votre stratégie santé, plusieurs parcours s’offrent à vous. Le point de départ, la vitesse de croisière et les éléments que vous apporterez pour faire le chemin doivent correspondre à vos besoins, vos attentes, votre mode de vie, votre travail, votre situation familiale, votre ADN, votre microbiote intestinal, votre métabolisme…bref, je crois que le concept est clair!

À travers cette personnalisation, l’expérience m’a permis de constater que certains éléments doivent être présents et servir d’indicateurs au succès et surtout, au maintien de la démarche.

Quatre questions pour une meilleure personnalisation

Je vous invite donc à vous poser quelques questions qui, d’elles-mêmes, vous feront cheminer vers le choix ou non de poursuivre ou d’intégrer une nouvelle stratégie santé, c’est-à-dire, une nouvelle façon de modifier un comportement alimentaire que vous souhaitez voir s’améliorer.

1. Suis-je prêt(e) à faire ça toute ma vie?
Toute nouvelle stratégie santé devrait être intégrée dans l’optique où elle fera partie de notre vie, à long terme. Les mois thématiques, les régimes ponctuels, les abonnements, les cures, toutes ces expériences nous rappellent les statistiques de non-succès qui les accompagnent. Par contre, une habitude de vie acquise graduellement, maintenue et qui a fait face à plusieurs obstacles dans le temps a de bien meilleures chances de réussite.

2. Ai-je l’impression d’avoir une meilleure énergie? Mes symptômes désagréables sont-ils atténués?
Tout changement devrait miser sur le bien-être général. Vous ressentez des douleurs physiques, vivez des conséquences négatives sur votre humeur, votre stress, vous souffrez soudainement de symptômes qui n’étaient pas présents auparavant, modifiez votre stratégie!

3. Vais-je à l’encontre des signaux que mon corps m’envoie?
Vous vous battez avec votre signal de faim, vous détestez les légumineuses, et ce, même après de multiples essais, vous vous sentez ballonné, vous avez l’impression d’être «noyé»  lorsque vous buvez deux litres d’eau par jour, vous avez mal à la cheville lorsque vous courez plus de trois kilomètres? Écoutez-vous! Oui, sortir de notre zone de confort, se donner le temps d’essayer et persévérer sont trois atouts pour l’atteinte de résultats, mais ayez toujours en tête la première question proposée: Suis-je prêt(e) à faire cela toute ma vie?

4. Cette stratégie réduit-elle considérablement la variété de mes choix alimentaires?
Santé rime avec diversité, tant au niveau de nos choix alimentaires (types d’aliment, couleurs, etc.) que de nos activités physiques ou de nos bactéries intestinales. Le concept de variété devrait toujours être présent dans toute nouvelle stratégie à intégrer.

Les réponses à ces questions vous permettront d’avancer vers l’identification de vos propres stratégies santé gagnantes.

Bon mois de la nutrition!

À propos de l'auteur(e)

Andréanne Martin, Dt.p.

À propos de Andréanne Martin, Dt.p.

Nutritionniste-Diététiste

Au service de la santé des leaders, Andréanne Martin est une diététiste-nutritionniste qui carbure aux projets qui lui permettent de valoriser les saines habitudes de vie dans le but d’aider le plus de gens possible à se sentir mieux. Entrepreneure et maman, elle met son expertise en santé préventive au service des médecins, professionnels de la santé et entrepreneurs à travers des formations et des conférences sur la science de la nutrition et le microbiote. C’est en se basant sur ces principes scientifiques qu’elle a fondé en 2018, avec son équipe, le programme Leader en santé.