Your Neighbourhood Brewer

26 April 2019

By becoming president, general director, and shareholder of Brasseurs du Nord, Sébastien Paradis poked the white bear (the brand’s logo) and brought innovation back to the forefront of the brewery’s strategy.

With 20 years experience as a brand development specialist for Oakley, Red Bull, and Burton Canada, Sébastien Paradis was a little frightened by the idea of becoming an entrepreneur. Until a headhunter approached him to take the reins of Brasseurs du Nord.

“I wanted to invest, and I was becoming more and more interested in the microbrewery phenomenon happening in Quebec. The size (150 employees) and the regionality of the business convinced me. I didn’t want to live in a suitcase anymore. I could take on a new challenge and be close to my family”, says Paradis, who accepted the CEO position in May of 2016, the same week his spouse gave birth to twins.

DanièleHenkel.tv
DanièleHenkel.tv

Carte blanche

Another non-negotiable: majority shareholder, the FTQ fund, was giving him carte blanche to do what was necessary to reverse the decline of the company that had once been innovative. A trailblazer, this brewery was the first to introduce amber beer to the Quebec market, in 1988, the same goes for IPA in 2011. “The board of directors saw that the brand had lost its sparkle throughout the years, despite their products remaining solid. I think the executives were looking for a brand specialist, ideally from the beverage industry. I really liked the company’s history and values, which they had failed to convey to the public. I saw potential to put them back on the map.”

Sébastien Paradis repositioned the brand (by bringing back the bear, and making it the focus) and launched a new creative beer program for bars and restaurants.

“Innovation had always been a part of the Boréale brewery’s DNA. All I had to do was revive it. Just what the team and master brewer had been waiting for.”

A innovation committee was put into place and this president made sure that his team consisted of passionate, creative people. “When I got there, I saw that the organization worked like a big company with management committees, senior managers, etc. I striped away the hierarchy so that everyone could share their opinions and ideas. We might make mistakes along the way, but we’ll learn from them, and at least we’ll be able to say that we tried!”

Bringing people together

To highlight the 30 year anniversary of the brewery, the CEO opened Relais Boréale, a boutique-bar located at the head office where they organize events, and offer exclusive products to customers. “I realized while eating lunch in restaurants near the office, that no one knew what I meant when I said I was from the neighbourhood brewery. I saw that the company wasn’t part of the community at all. It was time to shed some light on the local artisans making beer in Blainville, by creating a brand experience on site.”

Now that he has consolidated his team and put innovation at the forefront, this entrepreneur says he is ready to diversify the beverages they offer, through partners and acquisitions, and develop the nearby markets such as Ontario, Atlantic Canada, and North Eastern United States. “Our brewing equipment will allow us to do a lot of things in the beverage industry. I’m currently looking at all the possibilities. We are evolving in a period where the industry is romanticized: there are a lot of microbreweries at the moment that will consolidate in the next few years.”

DanièleHenkel.tv

About the author

Mélissa Proulx

About Mélissa Proulx

Editor

Mélissa Proulx is a journalist, news contributor, and copywriter. Passion and creativity have been driving her to create rich and diverse journalistic content since 2002.

Le brasseur du coin

26 avril 2019

En devenant président, directeur général et actionnaire des BRASSEURS DU NORD, Sébastien Paradis a réveillé l’ours polaire qui dormait et a remis l’innovation au coeur de la stratégie de la microbrasserie.

Oeuvrant depuis une vingtaine d’années comme spécialiste dans le développement de marques pour des entreprises comme Oakley, Red Bull et Burton Canada, Sébastien Paradis était plutôt effrayé à la perspective de devenir entrepreneur. Jusqu’à ce qu’un chasseur de têtes l’approche pour reprendre les rênes des Brasseurs du Nord.

«Je voulais investir et je m’intéressais de plus en plus au phénomène des microbrasseries au Québec. La taille (150 employés) et la régionalité de l’entreprise m’ont convaincu. Ça ne m’intéressait plus de passer ma vie entre deux vols à l’aéroport. Je pouvais relever ce défi tout en demeurant près de ma famille», raconte celui qui a accepté le poste de PDG en mai 2016, la même semaine que sa conjointe accouchait de jumeaux.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

Carte blanche

Autre facteur non négligeable: le Fonds FTQ, actionnaire majoritaire, lui donnait carte blanche pour donner le coup de barre nécessaire afin de renverser le déclin de l’entreprise qui avait su innover par le passé. La microbrasserie pionnière avait été la première à lancer une bière ambrée en sol québécois en 1988, puis une première IPA en 2011. «Le conseil d’administration sentait bien que la marque avait perdu de son lustre à travers les années bien que ses produits demeuraient solides. Je pense que les administrateurs cherchaient un bâtisseur de marque, idéalement dans le domaine du breuvage. J’aimais beaucoup l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, mais je me rendais compte qu’elle avait oublié de dire qui elle était. J’ai vu le potentiel de la remettre sur la track.»

Sébastien Paradis a donc repositionné l’image de marque (en ramenant l’ours au premier plan) et a lancé un nouveau programme de bières créatives pour les bars et les restaurants.

«L’innovation faisait partie de l’ADN de Boréale depuis longtemps. Je n’avais qu’à m’assurer de la remettre de l’avant. Il y avait une équipe et un maître brasseur qui n’attendaient que ça.»

Un comité d’innovation a été mis sur pied et le président s’est assuré d’avoir au sein de son équipe des personnes passionnées et créatives. «Lorsque je suis arrivé, j’ai constaté que l’organisation travaillait comme une grande entreprise avec des comités de gestion, des gestionnaires seniors, etc. J’ai enlevé des barrières hiérarchiques afin que tout le monde émette ses opinions et ses idées. On va peut-être se tromper et apprendre de ses erreurs, mais au moins, on aura essayé des choses!»

Un rassembleur

Puis, pour souligner les 30 ans de la microbrasserie, le PDG a ouvert le Relais Boréale, un bar-boutique à même le siège social qui organise des événements et offre des produits exclusifs aux consommateurs. «J’ai constaté, en lunchant dans les restos-bars près du bureau, que personne ne savait à quoi je faisais référence lorsque je disais venir de la brasserie du coin. J’ai vu à quel point l’entreprise n’était pas présente dans sa communauté. Il était grand temps de mettre en lumière le travail des artisans locaux à Blainville qui fabriquent des bières locales en créant une expérience de marque sur place.»

Maintenant qu’il a consolidé son équipe et mis l’innovation à l’avant-plan, l’entrepreneur se dit prêt à diversifier l’offre de breuvages possiblement à travers des partenariats et des acquisitions et à développer des marchés de proximité comme l’Ontario, le Canada atlantique et le nord-est des États-Unis. «Notre équipement de brassage nous permettrait de faire beaucoup de choses dans l’industrie du breuvage. Je regarde les possibilités. On évolue dans une période de romantisme dans l’industrie: il y a beaucoup de microbrasseries à l’heure actuelle qui seront appelées à se consolider dans les prochaines années.»

DanieleHenkel.tv

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.