Harassment, Denunciation, and Employer Liability

23 July 2020

DanièleHenkel.tv

Ms Patricia Chamoun & Ms Cristelle Sary
Legal and Business Advice

 

Since the beginning of the month, a new wave of denunciations has been sweeping across Quebec. It is shaking up both the artistic and business communities. Complaints of aggression and harassment are multiplying in legal aid clinics. Unfortunately, the delays to be heard by an arbitrator are often long, normally about 18 months. Thus, in the hope of taking justice into their own hands, complainants are taking to social media.

 

The increase in the reporting of assault and harassment is not just a fad, and is likely to continue over time. Employers have an obligation to their employees to protect them. It is important to give victims a voice because harassment, no matter how serious, disrupts their lives and undermines the work climate, which could lead to the termination of employment, either through resignation or even dismissal. The more serious the problem is or the longer it persists, the more the consequences can erode the organization’s image and the confidence of its employees.

Employers can take the following actions to prevent harassment in the workplace:

DanièleHenkel.tv

5 things you can do to protect your employees

 

(1) Have a harassment policy in place.  As of January 2019, the employer has a legal obligation to adopt a policy for the prevention and handling of complaints. This policy must be a tool that facilitates the management of denunciations and allows the employer to fulfill its obligations;

(2) Make the policy accessible to employees, customers, and suppliers. The policy should be disseminated to all employees, for example at an employee meeting, by e-mail, or by posting it in a place accessible to employees, customers and suppliers;

(3) Carefully select the person(s) of confidence who is/are authorized to receive complaints or denunciations. This choice is paramount. It is important to select individuals at a senior level, such as the person responsible for human resources or the person in charge of internal liaison and communications with senior management. It is also necessary to assign a woman and a man. In the case of small businesses, the employer may use an external human resources consultant;

(4) Correct risk situations by periodically assessing the risk of psychological or sexual harassment, determining the measures to be taken, and setting a timetable for their implementation;

(5) Intervene quickly and support the persons concerned.  It is important to meet and discuss with complainants in order to decide, jointly with them, how to intervene and see if it is possible to correct the situation. At the same time, it is essential to offer support measures to the people concerned, such as access to psychologists, external human resources advisors, etc.

An employer must act as soon as it becomes aware of inappropriate behaviour on the part of an employee, client, supplier or other third party. It does not have to wait for a formal complaint or the judicialization of the file. The employer must refer to its internal policy and, in case of doubt, seek advice from its human resources representative or its legal advisor in labour law.

In closing, let us keep in mind that in matters of harassment, “everything that drags gets dirty”.

About the author

Patricia Chamoun

About Patricia Chamoun

Managing Partner at Chamoun Legal inc.

Me Patricia Chamoun and her firm represent SMEs, particularly in the areas of business, real estate, construction and technology.  In the last several years, due to her passion for the arts, music and cinematography, Me Chamoun developed an expertise in the field of Entertainment Law.

Le harcèlement, la dénonciation et la responsabilité de l’employeur

23 juillet 2020

DanieleHenkel.tv

Me Patricia Chamoun et Me Cristelle Sary
Conseils juridiques et d’affaires

 

Depuis le début du mois, une nouvelle vague de dénonciations déferle sur le Québec. Elle secoue autant le milieu artistique que celui des affaires. Les plaintes d’agression et de harcèlement se multiplient dans les cliniques d’aide juridique. Malheureusement, les délais pour être entendu par un arbitre sont souvent longs, soit environ 18 mois en temps normal. Ainsi, dans l’espoir de se faire justice soi-même, les plaignant(e)s prennent d’assaut les réseaux sociaux.

 

La hausse de dénonciation d’agression et de harcèlement n’est pas qu’une vague, mais risque de perdurer dans le temps. Les employeurs ont des obligations envers leurs employés pour les protéger. Il est important de donner une voix aux victimes, car le harcèlement, peu importe sa gravité, perturbe leur vie et mine le climat de travail, ce qui pourrait provoquer la fin de l’emploi, soit par une démission ou même par un congédiement. Plus le problème est grave ou perdure dans le temps, plus les conséquences risquent d’éroder l’image de l’organisation et la confiance de ses employés.

Les employeurs peuvent poser les gestes suivants afin de prévenir le harcèlement en milieu de travail:

DanieleHenkel.tv

5 gestes à poser pour protéger vos employés

 

(1) Se doter d’une politique en matière de harcèlement.  Depuis janvier 2019, l’employeur a une obligation légale d’adopter une politique de prévention et de traitement des plaintes. Cette politique doit être un outil qui facilite la gestion des dénonciations et qui permet à l’employeur de remplir ses obligations;

(2) Rendre la politique accessible aux employés, aux clients et aux fournisseurs. Il faut la diffuser auprès de tous les employés, par exemple lors d’une rencontre avec les employés, par courriel, ou en l’affichant dans un lieu accessible par les employés, les clients et les fournisseurs;

(3) Bien choisir la ou les personnes de confiance habilitées à recevoir les plaintes ou dénonciations. Ce choix est primordial. En effet, il faut sélectionner des personnes dont le niveau hiérarchique est élevé, par exemple la personne responsable des ressources humaines ou la personne en charge des liaisons et communications à l’interne avec la haute direction . Il est aussi nécessaire d’assigner une femme et un homme. Dans le cas des petites entreprises, l’employeur peut faire affaire avec un consultant en ressources humaines à l’externe;

(4) Corriger les situations à risque en évaluant périodiquement le risque de harcèlement psychologique ou sexuel et en déterminant quelles sont les mesures à prendre en se donnant un échéancier pour les mettre en œuvre;

(5) Intervenir rapidement et soutenir les personnes concernées. Il importe de rencontrer et de discuter avec les plaignants, afin de décider, conjointement avec eux, comment intervenir et voir s’il est possible de corriger la situation. En parallèle, il est primordial d’offrir des mesures de soutien aux personnes concernées, tel que l’accès à des psychologues, conseillers en ressources humaines externes, etc.

Un employeur doit agir dès qu’il prend connaissance d’un comportement inadéquat de la part d’un employé, d’un client, d’un fournisseur ou d’un autre tiers. Il n’a pas à attendre la plainte formelle ou la judiciarisation du dossier. L’employeur doit se référer à sa politique interne mise en place et, dans le doute, demander conseil auprès de son représentant des ressources humaines ou son conseiller juridique en droit du travail.

En terminant, gardons en tête qu’en matière de harcèlement, « tout ce qui traîne se salit ».

À propos de l'auteur(e)

Patricia Chamoun

À propos de Patricia Chamoun

Avocate, Associée-Directrice, Chamoun Légal

Me Patricia Chamoun et son cabinet représentent des PME, plus particulièrement dans le domaine du droit des affaires, de l’immobilier, de la construction et de la technologie. Aussi, grâce à sa passion pour les arts, la musique et la cinématographie, depuis les dernières années elle a développé une expertise dans le domaine du droit du divertissement.