Le marketing humain à l’ère de l’IA

24 janvier 2019

L’intelligence artificielle (IA) et le Big Data sont est en train de révolutionner la relation client. Alors que les robots dirigent de plus en plus les choix des consommateurs, de quelle manière les marques s’assurent-elles de rester humaines et pertinentes? En racontant de bonnes histoires; utiles, émouvantes, qui s’ancrent dans la culture locale ou les grands courants mondiaux.

Les humains adorent les conseils et les héros qui transcendent leur statut. Ils aiment les fables auxquelles ils peuvent s’identifier. Créer du contenu de marque qui place le client au centre du récit est donc la meilleure manière de générer un lien émotionnel et d’influencer un achat futur.

La vidéo dont vous êtes le héros
Pour raconter de bonnes histoires, il faut savoir qui est son public cible, quels sont ses désirs inavoués et surtout, comprendre les valeurs et les besoins qui le forcent à agir. Mais quel type de contenu choisir?

En misant sur l’ADN de son entreprise, il importe de trouver le meilleur sujet pour rendre son client plus intelligent. Quel format choisir? Selon Hubspot, lorsqu’une page présente à la fois de la vidéo et du texte, 72% de l’auditoire préfère regarder la vidéo pour en apprendre plus à propos d’un produit ou d’un service (The State of the Video Marketing in 2018).

DanieleHenkel.tv

Courtes et pratiques

En matière de durée, il est intéressant de noter que le contenu moyen sur YouTube est d’environ 4:40 minutes. Bien que les publicités de 6 à 15 secondes soient de plus en plus utilisées pour piquer l’intérêt des consommateurs (comme celle d’Airbnb), il a été remarqué que l’engagement se maintient très bien après 90 secondes et jusqu’à deux minutes. À moins d’avoir un contenu très riche en information pertinente, il est recommandé de ne pas dépasser 6 à 12 minutes pour maintenir un bon taux d’écoute.

 

Voici des exemples pour vous inspirer:

Sodastream tente de créer une révolution pour que l’on abandonne l’utilisation massive d’eau embouteillée. La marque partage régulièrement des vidéos amusantes pour promouvoir leurs produits dans un but écologique en plus de proposer des contenus pratiques à l’attention de ses clients.

En fonction de leur personnalité ou de leurs produits, certaines entreprises gagnent à produire des tutoriels de plus ou moins 15 minutes comme Mercedes (22 minutes) ou Mailchimp (19:35). Si  votre produit requiert une explication plus visuelle ou carrément très technique, ces vidéos seront très appréciés de vos clients en plus de réduire vos appels de services.

 

Sur la scène locale, la nouvelle franchise de cliniques vétérinaires Passionimo met en scène des milléniaux afin de les inciter à être de bons maîtres pour leurs animaux de compagnie. La marque publie des contenus informatifs pour contrecarrer l’utilisation de Dr Google en offrant gratuitement les trucs de ses médecins.

En terminant, votre entreprise doit être plus qu’un produit qui génère des revenus; faites-en une marque utile. Racontez des histoires pratiques et positives qui rendent plus intelligents et elles seront partagées!

À propos de l'auteur(e)

Michelle Laberge

À propos de Michelle Laberge

Stratège en communication et marketing corporatif

Experte-conseil en communication marketing et en relation avec les médias, Michelle Laberge est reconnue pour avoir livré avec brio des stratégies de communication à 360° innovantes qui plaçaient le client au centre de l’expression de la marque.