Le pouvoir de la diversité

30 octobre 2019

DanieleHenkel.tv

Lorsque le thème de la diversité est abordé dans les médias, c’est souvent pour dénoncer son manque. Alors quand l’équipe de DanieleHenkel.tv m’a proposé d’écrire des chroniques sur le sujet, j’ai décidé qu’encore une fois, j’allais nager à contre-courant en vous parlant de diversité dans son affirmation et dans ses pistes de solutions!

 

La diversité est depuis toujours au cœur de ma vie. Depuis plusieurs années déjà, je m’engage activement pour la cause de l’avancement des femmes noires dans toutes les sphères. Constatant leur sous-représentation, l’absence de modèles féminins noirs de réussite et voulant une plate-forme qui servirait de lieu d’échanges, de discussions et de rassemblement, j’ai mis sur pied en 2018 le Salon International de la Femme Noire. Il s’agit de l’activité phare d’Audace au Féminin, un OBNL porté par un groupe d’Afro-Québécoises extraordinaires.

Si je remonte un plus loin dans ma vie, de ma première amie d’enfance, une «Tremblay» à mes implications auprès de la communauté LGBTQ ou en politique, je respire la diversité. Durant mes études universitaires, j’ai eu le privilège de faire un stage en Haïti auprès des enfants atteints d’un handicap mental ou physique. J’ai tellement grandi en quelques semaines! Ils m’ont permis de comprendre que, malgré les limitations, toute personne qui a la volonté peut s’accomplir.

Combien de fois, me suis-je retrouvée la seule femme à nager dans des eaux masculines et la seule noire dans un milieu blanc? Toutes ces expériences m’ont aidé à voir le prisme de la diversité sous plusieurs angles.

Plus grande ouverture d’esprit, compréhension de l’autre sans jugement, prise de conscience de mes biais inconscients… La diversité m’a tant appris! Animée par la justice, l’égalité, l’inclusion pour toutes et pour tous, j’ai de la difficulté à rester silencieuse lorsque je constate qu’un groupe est sous-représenté. Ce trait de personnalité m’a été très utile lorsque j’ai été conseillère en ressources humaines, mais me sert plus encore dans mes relations interpersonnelles lorsque je croise des gens compétents, dévoués, mais à qui les opportunités ne sont pas offertes.

Pour moi, la diversité c’est l’harmonisation de la différence qui nous entoure. Et pour aller au-delà du hashtag diversité et passer au réel, il faut se mettre en contact avec ce qui est différent de soi, constamment!

DanieleHenkel.tv

On aime la diversité dans nos assiettes. Mais qu’en est-il dans nos milieux de travail ou même dans notre fil d’actualité Facebook, Linkedin ou Twitter? La majorité des gens nous ressemblent-ils? C’est comme manger, à chaque repas et à chaque jour, le même plat!

L’absence de diversité entraîne immanquablement une certaine répétitivité ou une stagnation, lorsque, par exemple, la sous-représentation des femmes au sein de conseils d’administration ou en politique se fait sentir dans les prises de décisions. En intelligence artificielle, les biais raciaux causent des failles dans la reconnaissance faciale. En revanche, la diversité au sein d’équipes hétérogènes permet d’avancer, de s’ouvrir à de nouveaux marchés, d’avoir un bassin de main-d’œuvre plus élargi, de rester concurrentiel… Même les potluck partys au bureau en bénéficient! C’est dans le choc des idées que jaillit la lumière!

Au cours des prochains mois, je vous invite donc à découvrir avec moi les joyaux de la diversité dans notre écosystème, que ce soit à travers l’entrepreneuriat féminin autochtone, l’inclusion des personnes handicapées en entreprise ou les fermiers québécois issus des communautés culturelles… Ensemble, découvrons le pouvoir de la diversité!

À propos de l'auteur(e)

Dorothy Rhau

À propos de Dorothy Rhau

Entrepreneure sociale et humoriste

Née à Montréal et d’origine haïtienne, Dorothy Rhau s’est fait connaître en tant que première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. En décembre 2016, elle réunit une équipe et crée le Salon International de la Femme Noire (SIFN), un nouveau projet d'entrepreneuriat social.