Lectures d’été: trois livres qui proposent des chemins vers soi

Séries: Des livres et des affaires

14 juin 2021

DanieleHenkel.tv

MICHELINE BOURQUE
CHRONIQUE LIVRES D’AFFAIRES

 

L’été, les livres ont la vie dure. Souvent imbibés de crème solaire et remplis de sable, ils deviennent nos compagnons de route, d’évasion et d’aventure. Voici trois suggestions de lectures estivales dont les auteurs partagent un intérêt pour la bienveillance et la réalisation de soi.

Les faux combats, Réconcilier performance et bienveillance, de Marc Dutil. Éditions de l’homme, 2021

Marc Dutil est un homme au parcours exceptionnel. Ce «grand leader, grand lecteur » m’interpelle notamment puisqu’il est le fondateur de l’École d’entrepreneurship de Beauce. J’avais hâte de lire son livre pour en connaître davantage sur lui et sa façon de penser. Entrepreneur, père de famille, très engagé socialement, il nous parle avec franchise. Son message est empreint d’une vision originale et humaniste.

Président et chef de la direction du Groupe Canam, il a construit son ouvrage à partir de moments clés qui ont contribué à forger son caractère et sa perception du monde. Que ce soit par rapport au rôle de son entreprise sur le plan sociétal, d’expériences en lien avec sa famille et ses enfants, de ses études aux États-Unis ou de ses rencontres marquantes, ses anecdotes permettent de découvrir ses valeurs et sa façon authentique d’articuler sa pensée autour de ses apprentissages.

Le but de cet ouvrage n’est pas de dresser un portrait de ses succès en affaires. Non. Marc Dutil préfère parler de changements au sein de notre société et de l’importance de travailler main dans la main pour bâtir un monde meilleur, plus cohérent, plus ouvert et plus axé sur le communautaire. « La vie sans appartenir à de réelles communautés serait bien triste, dénuée de sens et bien courte. Le plus bel héritage à léguer à nos enfants n’est-il pas de leur transmettre la conviction qu’on est plus forts ensemble? » nous dira-t-il. Un message des plus pertinents dans le contexte actuel.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

La cyberdépendance, Quand l’usage des technologies devient un problème, Dre Marie-Anne Sergerie, Les Éditions La Presse, 2020

Dre Marie-Anne Sergerie, psychologue, s’intéresse aux aspects psychologiques des nouvelles technologies dans nos vies depuis 1997. Elle nous propose une fascinante exploration dans l’univers de la cyberdépendance et des conseils pour arriver à adopter de saines habitudes en lien avec son utilisation. La pandémie a fait de nous de super utilisateurs du web, admettons-le. Nous avons intégré de nouveaux comportements. Cachent-ils des risques de dépendance? La question se pose. J’ai voulu savoir.

Dre Sergerie élucide le tout pour nous. Comment reconnaître les symptômes et quelles stratégies adopter le cas échéant? Dans les faits, il existe différents types de cyberdépendance comme le cyberporno, les jeux vidéos et les achats en ligne. La recherche d’information constitue en soi une de ces catégories. Les séries en rafale, ça résonne un peu chez vous ? Observez-vous des pertes de contrôle? Ce livre vous sera très salutaire.

Le livre est réellement fascinant à lire et propose plein d’outils et d’exemples de bonnes pratiques. Un ouvrage fort pertinent pour prendre conscience de son propre usage et pour se rappeler l’importance de « passer du temps seul et avec soi-même », nous dira l’autrice. « Une occasion d’entrer en contact avec nos besoins et d’explorer différentes alternatives pour les combler ».

La suggestion de Danièle Henkel

Toujours plus haut, Lysanne Richard avec Myriam Jézéquel, Éditions Flammarion, 2021

« J’ai choisi ce livre parce que, lorsqu’il m’a été donné de croiser la plongeuse de haut vol sur le plateau de l’émission On va se le dire, j’ai tout de suite été happée par sa force tranquille et par l’ampleur de ses exploits qui demandent une force physique et mentale hors du commun. Sa biographie venait de paraître. J’y ai vu un parallèle intéressant avec les entrepreneurs qui eux aussi se lancent dans le vide, affrontent l’inconnu, créent et inspirent.

En 2014, cette mère de trois enfants et athlète de cirque (notamment pour le Cirque du Soleil) a décidé de se consacrer entièrement à ce sport extrême. Véritable conquérante, elle s’est rapidement taillé une place parmi les plongeurs d’élite les meilleurs au monde. Depuis qu’elle est toute jeune, Lysanne a le désir acharné d’aller toujours plus haut, toujours plus loin, comme le chante si bien Ginette Reno. Plus la marche est haute et plus elle trouve la motivation pour l’atteindre et triompher.

Sa soif d’adrénaline nous rappelle que la peur peut devenir un moteur vers le dépassement de soi. Comme dans le monde des affaires, la connaissance, le calcul et la compréhension du risque (et dans le cas de Lysanne, du danger) nous portent à repousser nos limites, mais aussi à nous protéger et à apprendre. » – Danièle Henkel, présidente DanieleHenkel.tv

DanieleHenkel.tv

À propos de l'auteur(e)

Micheline Bourque

À propos de Micheline Bourque

Micheline Bourque

Entrepreneure, Micheline Bourque agit comme consultante en marketing et animatrice d’entrevues et de groupes de discussion en recherche marketing depuis plus de 20 ans.