Les premiers pas de… Puzzle Medical Devices

29 janvier 2020

Les balbutiements d’une startup sont riches en apprentissages et en leçons de toutes sortes pour les jeunes entrepreneurs. Nous avons rencontré les trois lauréats Montréal inc. finalistes du Prix Mtl inc. afin de mettre en lumière ces premières expériences qui changent le cours de la vie d’une entreprise. Coup d’envoi avec la récipiendaire du Prix 2019, JADE DOUCET-MARTINEAU, cofondatrice de Puzzle Medical Devices.

DanieleHenkel.tv

Première idée

« Dans le cadre de mes études en génie mécanique à l’ETS, j’ai suivi un cours d’introduction à l’entrepreneuriat au terme duquel les étudiants étaient appelés à créer une entreprise, réelle ou non. Avec mes partenaires François Trudeau, étudiant en génie, et Gabriel Georges, étudiant en médecine, nous avons développé une pompe cardiaque pour les patients en insuffisance cardiaque avancée. Nous avons fait l’acquisition d’une imprimante 3D afin de la présenter aux cliniciens qui avaient accepté de nous rencontrer. À notre grande surprise, notre pompe existait déjà. Nous avons donc repris nos recherches afin de régler les problématiques de la pompe en créant solution optimale. »

 

Première invention

« Un quart de million de patients en Amérique du Nord ont besoin d’un nouveau coeur pour survivre. Peu d’entre eux en recevront un. Actuellement, la seule solution est d’installer une pompe de la taille d’un poing qui requiert une chirurgie à coeur ouvert. Nous avons donc développé la pompe ModulHeart qui évite ce type de chirurgie invasive. Grâce à une simple incision au niveau de l’artère fémorale située dans la cuisse, nous sommes en mesure d’insérer tous les morceaux de la pompe afin de construire le dispositif une fois à l’intérieur du patient. »

 

Premier nom d’entreprise

« Le premier nom était terrible! C’était Ectopic, un terme médical qui réfère à un organe qui n’est pas à sa place habituelle. On nous regardait avec de gros yeux lorsqu’on se nommait et on devait toujours expliquer notre choix. Nous avons donc changé pour Puzzle qui se distingue dans le marché où les noms d’entreprise sont plutôt conventionnels. Ce terme anglais qui veut dire casse-tête cadrait bien avec le fonctionnement de notre dispositif modulaire qui est assemblé à l’intérieur du patient. »

Premier concours

« C’était celui pour les bourses Pierre-Péladeau de Quebecor. Nous avons finalement obtenu la plus haute de 100 000$ en mai 2019, ce qui nous a permis de développer notre dispositif, d’élargir notre équipe et d’entamer des tests in vitro (en laboratoire) et in vivo (avec des modèles vivants).

Ce grand coup de pouce nous a aidé à grandir et à fleurir pour éventuellement faire partie du Québec Inc. Par la suite, nous avons eu la chance d’obtenir plusieurs autres bourses et subventions, comme le Prix Mtl inc. »

DanieleHenkel.tv
Jade Doucet-Martineau, ici entourée de Marie-Pier Hébert (Kiid) et de Wilfred Valenta (Silofit), cofinalistes du Prix Mtl Inc.

Première ronde de financement

« On est en train de la compléter. Nous avons réalisé nos tests grâce aux bourses et subventions, sans avoir à diluer l’entreprise. Nous avons beaucoup d’attraction des États-Unis, du Canada et de l’international, ce qui nous permet d’avoir du choix quant aux partenaires qui se joindront à nous. Ce financement permettra de poursuivre les tests afin de sauver notre premier humain d’ici deux ans. »

Première leçon d’affaires

« Il faut foncer. Nous avons tendance à nous mettre des barrières qui nous freinent. Notre ambition et notre audace nous ont poussés à contacter Dr Philippe Généreux, un des meilleurs cardiologues interventionnistes au monde, qui est devenu notre chef médical. Être entrepreneur nécessite du dévouement et de l’engagement pour guider l’entreprise, l’équipe et les employés vers un objectif commun, pour perturber le statu quo et pour se réaliser ensemble. »

Premières réussites

« Je tire une grande fierté d’avoir inventé avec mes cofondateurs une pompe cardiaque et d’avoir à notre actif un beau portfolio de brevets (cinq, dont un à l’international). Le fait que nos tests in vivo aient connu un énorme succès et des résultats spectaculaires, sans lever de financement et sans diluer l’entreprise est aussi, pour moi, une grande réussite. »

Montréal inc. est une fondation qui propulse le succès de jeunes entreprises innovantes et ambitieuses par des bourses, l’accès à un prestigieux réseau d’affaires et à l’expertise de coachs bénévoles chevronnés.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.