Les premiers pas de… Silofit

11 février 2020

Les balbutiements d’une startup sont riches en apprentissages et en leçons de toutes sortes pour les jeunes entrepreneurs. Nous avons rencontré les trois lauréats Montréal inc. finalistes du Prix Mtl inc. afin de mettre en lumière ces premières expériences qui changent le cours de la vie d’une entreprise. Entretien avec Wilfred Valenta, PDG et cofondateur de Silofit.

DanieleHenkel.tv

Premiers pas

« Ayant fait mes premières classes dans le service de location d’espaces au sein de l’entreprise Breather, j’ai voulu adapter ce type de service au monde du fitness, mais à travers une application. Après avoir trouvé des programmeurs qui allaient rendre le tout possible, nous avons réuni l’équipe de fondateurs et nous avons approché les entraîneurs professionnels et les gyms. La première idée est venue lorsque je travaillais chez Breather et je cherchais une salle de sport dans les environs afin de pouvoir m’entraîner ici et là malgré un horaire chargé. Je me suis dit : et si les petits bureaux vacants du secteur étaient convertis en salles de fitness que l’on pourrait réserver sur demande, à l’aide d’un code PIN et par bloc d’heure? Je savais que je ne serais certainement pas le seul à être attiré par la possibilité de s’entraîner en solo sans contrat ni abonnement. »

Premier nom d’entreprise

«Le premier nom était Solofit, mais le domaine était déjà pris alors nous avons opté pour Silofit qui était finalement encore plus représentatif de notre marque puisque travailler en silo implique que l’on s’isole. Nos espaces deviennent en quelque sorte un studio personnel, que ce soit pour s’entraîner seul ou entraîner un client. Et si on jette un coup d’oeil aux plans des immeubles dans lesquels nous sommes présents, nos “silos” sont tous situés au beau milieu d’espaces de bureaux, ce qui fait notre distinction.»

Premier concours

« Nous avons obtenu une première bourse de Montréal inc. qui nous avait approchés après avoir entendu parler de nous par Yes Montreal. Nous les avons contactés et sommes passés à travers le processus d’entrevues. L’équipe était très emballée par notre idée. Un membre a même dit qu’il allait utiliser Silofit régulièrement aussitôt que le service allait être en fonction. »

Première ronde de financement

« Lors de notre première ronde, nous avons amassé 150 000 $ grâce à nos anges investisseurs. C’est à ce moment que nous avons commencé nos pitchs auprès de concours comme Sports Tech et Fundica Roashow où nous avons rencontré des investisseurs et anges potentiels. L’année suivante, à Fundica, notre entreprise avait doublé de volume et on a remporté notre premier prix! »

DanieleHenkel.tv
Wilfred Valenta, ici entouré de ses cofondateurs, Johan Rosell et Adrien Caranta.

Première leçon d’affaires

« J’ai appris trois choses importantes comme jeune entrepreneur. Premièrement, savoir gérer le risque est essentiel. Il vaut mieux faire les petites erreurs le tôt dans son cheminement, apprendre d’elles et ainsi éviter de faire les plus importantes un peu plus loin. Deuxièmement, tout tourne autour de l’équipe, alors il faut investir du temps et de l’argent dans les personnes qui partagent sa vision. Et finalement, créer cette vision non pas juste pour soi, mais pour toute l’entreprise. C’est important de savoir tracer la route et de montrer le chemin! »

Première réussite

« Une de nos premières réussites a été l’inauguration de notre premier espace. Et comme si ce n’était pas assez, la première semaine était complète, seulement un mois après le lancement. Amasser un million $ dès notre première ronde de financement a été une autre réussite très excitante et nous sommes ravis de fermer cette ronde-ci à 3,5 millions $. Plusieurs nouveautés sont à venir et toute l’équipe est très fière du chemin parcouru jusqu’à maintenant. »

Montréal inc. est une fondation qui propulse le succès de jeunes entreprises innovantes et ambitieuses par des bourses, l’accès à un prestigieux réseau d’affaires et à l’expertise de coachs bénévoles chevronnés.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.