Les solutions de financement d’Investissement Québec

3 avril 2019

Qu’ont en commun des entreprises comme Écorécréo, Première Moisson et Solotech? Elles ont toutes bénéficié du soutien d’Investissement Québec (IQ). Malgré les 1,1 milliard $ de financements autorisés en 2017-2018, le rôle du « bras financier du gouvernement » demeure méconnu pour une frange de la communauté d’affaires. Nous en avons discuté avec Dominique Chaussé, directrice régionale, Rive-Sud et Montérégie.

Le projet Voiles et Voiles, un parc familial thématique dans le Vieux-Port de Montréal, a reçu le soutien d’Investissement Québec.

En 2017-2018, IQ a accompagné près de 1500 entreprises dans la réalisation de leurs projets, que ce soit un agrandissement, une acquisition ou même le transfert vers la relève. «IQ peut intervenir à toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise, que ce soit lors du démarrage, de la croissance ou de la maturité, explique Mme Chaussé. Nous agissons aussi en partenariat avec des fonds d’investissement pour soutenir des entreprises en prédémarrage.»

Une relation de confiance

«On pense qu’Investissement Québec est connue, mais on se rend compte qu’elle ne l’est jamais suffisamment, estime Mme Chaussé. Pour certains entrepreneurs, ça peut être intimidant de nous approcher, alors qu’au contraire, nous sommes accessibles et que nous sommes là pour les accompagner dans toutes les régions économiques du Québec.»

La première étape consiste souvent en une discussion qui permettra d’orienter l’entrepreneur vers le bon intervenant. «Ensuite, le chef d’entreprise n’a pas besoin d’avoir toutes les informations en main, poursuit Mme Chaussé. Par contre, mieux il sera préparé, mieux on pourra le renseigner sur les solutions adaptées à son projet. Il est tout à fait normal que les choses se fassent par étapes et qu’il nous fasse part de ses enjeux. C’est notre rôle de discuter avec lui pour l’amener à réfléchir quant à l’ADN et l’avancement de son projet. Notre travail consiste à s’assurer de sa bonne compréhension du montage financier ainsi que de ses obligations envers ses investisseurs.»

Quelles solutions?

IQ offre des financements à même ses fonds propres à des taux comparables à ceux des autres institutions. Elle agit aussi à titre de mandataire du gouvernement dans la gestion de programmes qui visent des secteurs spécifiques comme l’acier, l’aluminium ou l’industrie forestière. «Ces offres peuvent être jumelées lorsqu’un dossier répond aux critères d’admissibilité propres à chaque programme. IQ va alors s’occuper du montage financier, de l’autorisation de prêts et de la discussion avec les partenaires éventuels.»

« IQ partage les mêmes valeurs que les entrepreneurs québécois, notamment la croissance des entreprises, le développement des emplois et le maintien des sièges sociaux au Québec. C’est ce qui fait la force de nos partenariats !» – Dominique Chaussé

Solotech, leader en audiovisuel et technologies du divertissement a reçu le soutien d’IQ dans le cadre de l’acquisition de SSE Audio Group du Royaume-Uni. © Solotech

Un partenaire patient

Mais qu’est-ce qui distingue IQ des autres institutions? Sa patience! «Il peut offrir des moratoires de remboursement de capital pouvant aller de six mois à quelques années, ajoute-t-elle. Cela permet à l’entreprise de souffler puisqu’elle aura moins de charges financières pour démarrer son projet.»

De plus, dans 80% des cas, IQ offre du financement en partenariat avec d’autres joueurs. «Ce rôle de complémentarité permet de partager le risque, indique Mme Chaussé. Certains projets n’auraient sans doute pas vu le jour sans notre apport.»

Un autre aspect qui caractérise un partenaire comme IQ? «Les dossiers sont analysés en fonction de la pérennité de l’entreprise et de la création d’emplois, pas uniquement en fonction de son rendement. Nos objectifs stratégiques visent le développement de l’économie du Québec», conclut Mme Chaussé.

Visitez le site d’IQ pour en savoir plus sur l’étendue des solutions financières offertes.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.