Mobiliser ses équipes pendant la période des Fêtes

28 décembre 2018

Chronique Ressources humaines

 

Le temps des Fêtes est commencé et, tout comme l’an passé, Jean-Simon aura à travailler durant cette période où la majorité de ses collègues sont en pause. À titre de comptable, il doit donner un dernier « sprint» afin de fermer l’année financière de son employeur. Fatigué des dernières semaines intenses au travail, il est déçu de ne pouvoir accompagner sa femme et ses enfants au souper familial.

Coordonnatrice au service à la clientèle pour une société de transport depuis 15 ans, Martine doit annuler ses vacances des Fêtes puisque son équipe se retrouve en manque de personnel. Elle se sent triste d’avoir à annuler son party du jour de l’An avec ses amies et elle n’a guère le cœur au travail.

Tout comme Jean-Simon et Martine, plusieurs personnes auront à travailler alors que leurs proches se reposent ou festoient. Déception, manque de motivation, logistique familiale mise à l’épreuve… Comment mobiliser ses équipes au travail durant ce temps fébrile de l’année? Voici quelques actions à considérer :

Saluer et remercier les gens

Prendre quelques minutes à l’arrivée au bureau pour saluer et remercier ses employés. Un geste tout simple qui les valorisera et contribuera à donner du sens à leur travail. Ils apprécieront le contact direct de personne à personne et un merci exprimé de façon authentique. Préparer une petite carte personnalisée à chaque membre de son équipe et profiter de l’occasion pour souligner les bons coups réalisés au cours de l’année. Une attention qui engendra la bonne humeur et rehaussera l’engagement.

Avoir l’esprit à la fête

Profiter d’une occasion en matinée pour accueillir les employés avec des boissons chaudes spéciales et des petites bouchées pour le déjeuner. Créer de l’ambiance à la cafétéria avec de la musique, quelques décorations ou un petit coin détente « chalet » avec lumières et foyer décoratif. De simples petits changements apporteront une ambiance agréable et auront un effet positif sur le climat de travail.

Danièle Henkel TV

Faire preuve de flexibilité

Évaluer la possibilité d’offrir des horaires plus flexibles pour permettre aux employés de faire leurs emplettes du temps des Fêtes, de réussir à participer aux événements familiaux importants ou tout simplement d’alléger la gestion conciliation travail-famille. Une telle mesure réduira le niveau de stress et favorisera une meilleure concentration.

Danièle Henkel TV

Récompenser par la détente

Offrir aux employés une période de détente avec massages sur chaise. Ce cadeau sera grandement apprécié pour soulager les muscles tendus et favoriser le bien-être.

Travailler en pantoufles

Pourquoi ne pas offrir à ses employés la possibilité de travailler en mode télétravail pour quelques jours durant la période des Fêtes? Évidemment, l’entreprise doit être en mesure d’outiller sa ressource à distance, mais lorsque c’est possible, une journée de télétravail «en pantoufles» à l’abri des tempêtes et hors de la circulation… ça n’a pas de prix!

Écourter la journée?

Si le contexte d’entreprise le permet, il y a moyen de surprendre agréablement les membres de son équipe en leur offrant de terminer plus tôt la journée. Un geste qui mettra un baume sur la fin de l’année.

Faire autrement dans le futur?

Serait-il possible d’envisager différemment la période des Fêtes dans l’avenir, notamment pour les entreprises dont les activités ralentissent? D’offrir plus de flexibilité, des heures de congé supplémentaires, des heures réduites, voire des vacances, en accord avec les besoins organisationnels? Il va de soi que le travail s’avère essentiel pour certaines organisations durant cette période, alors que pour d’autres, une remise en question peut avoir des répercussions positives, notamment sur le facteur d’attraction et de fidélisation. Après un répit, les employés reviennent généralement plus reposés, plus mobilisés et plus disposés à s’investir dans leur travail.

Et vous, que ferez-vous cette année pour contribuer à mobiliser vos collègues et employés durant les Fêtes? Écrivez-nous à info@danielehenkel.tv

À propos de l'auteur(e)

Sylvie Lepage

À propos de Sylvie Lepage

Membre de l’Ordre des CRHA et coach de gestion certifié (RCC), Sylvie Lepage a fondé en 2004, la firme-conseil Innovation RH spécialisée en gestion des ressources humaines. Elle possède à son actif un nombre important de mandats stratégiques en gestion des ressources humaines, coaching de gestion, développement organisationnel, gestion des talents et rémunération.