[OUTIL]: L’iceberg, un outil de la pensée systémique

11 mars 2020

Le modèle de la pensée systémique de l’iceberg est très utile pour développer une compréhension approfondie de nos problèmes. Nous savons qu’un iceberg n’a que 10% de sa masse totale au-dessus de l’eau, tandis que 90% de celle-ci est sous l’eau. Pourtant, ce 90% est ce sur quoi agissent les courants océaniques et ce qui influence le comportement de l’iceberg à son extrémité. Souvent, nos problèmes peuvent être considérés de la même manière.

Sélectionnez un problème que vous avez personnellement rencontré au cours des dernières semaines. Choisissez d’abord un problème qui est observable (haut de l’iceberg), puis répondez aux questions dans le schéma (partie ensevelie) afin d’identifier les tendances, les structures et les croyances sous-jacentes en ajoutant autant de réponses que possible. Cet exercice vous permettra d’identifier les causes d’origine, les facteurs d’influences et donc les points de levier pour agir sur la problématique.

Télécharger l’outil L’iceberg: un outil de la pensée systémique

À propos de l'auteur(e)

Clément Moliner-Roy

À propos de Clément Moliner-Roy

Conseiller en impact social

Clément est conseiller aux initiatives à impact de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l'Université de Sherbrooke. Il a pour mission de former le plus grand nombre d’agents de changement, soit des étudiants avec le vouloir de changer monde ainsi que le pouvoir de développer des projets à impact.