Pape Wade: faire briller la diversité humaine au sein des entreprises

24 avril 2021

La diversité en entreprise est enfin reconnue comme une carte atout. Pour rebâtir notre économie sur une assise solide, les entreprises vont devoir abattre leur jeu, et utiliser ce joker aux mille visages. Pape Wade, cofondateur et PDG de Airudi, en met à nu les contours.

Ramener les RH à ce qu’elles sont vraiment

Pour Pape Wade, dont l’expertise dans le domaine des ressources humaines, ici et à l’international, n’est plus à démontrer,  l’humain est, et demeure au cœur de l’entreprise. Le virage numérique ne l’en empêche pas. « Business is people », comme se plaît à le rappeler Robert Dutton, ex-PDG de Rona qui siège au comité aviseur d’Airudi. Cofondée en 2018, la start-up intègre l’intelligence artificielle et la standardisation des données en RH afin de pouvoir se concentrer sur ce qui compte vraiment, les relations humaines et la création de valeur. « Chez Airudi, on est une constellation de talents, unis par des valeurs communes », décrète Pape Wade.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

« Le monde du travail est en train de changer »

La transformation des organisations, accélérée par l’évolution des mentalités et la numérisation, et propulsée par la pandémie, « n’est plus une prédiction, confirme Pape Wade, spécialiste en changement continu. On observe déjà la préférence marquée des employés pour un mode de travail hybride alliant télétravail et présentiel, la recherche d’un équilibre de vie et la primauté des valeurs humaines. Les employés veulent davantage de reconnaissance et de valorisation intrinsèque. Les rapports de force ne sont plus de type pyramidal, mais s’aplanissent en faveur d’une mise en commun des intelligences qui ne différencie pas les genres et les couleurs, mais rassemble les idées et les capacités. Les dirigeants qui n’ont pas compris vont peiner à garder leurs salariés »

L’entreprise a un rôle à jouer. « Elle est un levier de transformation sociétale, poursuit Pape Wade. Elle est à la fois une vitrine de la société et son miroir. En assumant ses positions, elle a un impact. C’est par elle que peuvent venir des changements ».

5 conseils pour être une entreprise inclusive (propos de M. Wade recueillis lors de l’Expo-Entrepreneurs 2021)

  1. Asseoir les valeurs de diversité en commençant par une haute direction convaincue et elle-même représentative.
  2. Faire un audit sur l’état de la situation afin d’assurer que la diversité soit représentée à travers tous les échelons de l’entreprise.
  3. Dégager des plans d’action concrets, notamment dans la politique d’embauche et les communications internes et externes.
  4. Partager ses valeurs dans l’entreprise, être transparent avec les employés.
  5. Faire le point régulièrement par rapport aux objectifs.

Incarner la diversité à travers tous les échelons

Ce qui tisse les liens entre les employés, « c’est notre simple humanité », déclare le directeur de la jeune pousse de deux ans et demi qui a connu une croissance remarquable. L’ADN d’Airudi est bâti autour de la diversité, avec  « un mélange de jeunesse et de cheveux gris, d’horizons et de croyances différentes », une dizaine de chercheurs universitaires encadrés à l’international et un conseil d’administration tout aussi cohérent. Les deux cofondateurs, Pape Wade et Amanda Arciero, sont à l’image de leur marque employeur. « Cette représentativité n’est pas un effet de poudre aux yeux, ni un timide saupoudrage, mais le socle de notre identité, affirme l’entrepreneur. Il faut que les valeurs d’inclusion partent de la haute direction et qu’elles puissent se voir à travers toute l’entreprise. » En matière de diversité, Airudi est fière d’être une leader forte et inspirante.

La diversité, un reflet de notre identité 

Comprendre les valeurs de son fondateur inspirant, c’est plonger dans son passé au Sénégal. Le jeune Pape a baigné dans la diversité. « J’ai appris très tôt à écouter une diversité d’opinions, dans laquelle le genre féminin était une richesse et le village une célébration », partage-t-il avec générosité. Pour cet homme de cœur, il ne fait aucun doute que la diversité ratisse large. Elle revêt autant de couleurs que de formes : de pensées, de cultures, de conditions et de genres. « Mon père, professeur d’histoire, recevait beaucoup, se souvient-il, en parlant de l’homme qui l’a profondément inspiré. Le salon bouillonnait d’esprits vivants, entrechoquant leurs idées. L’école et les scouts étaient aussi des terreaux d’échanges et d’apprentissages sur l’autre, notamment grâce aux jumelages avec des étudiants européens ».

De tout cela, Pape Wade retient que la diversité n’est pas ce qui différencie, mais ce qui réunit.

« Il faut retrouver l’humanité qu’on a perdue en entreprise. C’est comme si la société était une plage, et que chacun apportait son grain de sable. Ce sont tous ces petits grains ensemble qui font une belle plage ».

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de DanieleHenkel.tv en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.