Previsio, par et pour des entrepreneurs

2 juin 2020

Alors que les entrepreneurs doivent s’adapter à la vitesse grand V dans le contexte de la pandémie, ils sont aussi devant de nombreux défis. Pour leur venir en aide dans cette période de transition, l’École des entrepreneurs du Québec a lancé la version préliminaire de son outil de prévisions financières, Previsio. Entretien en cinq questions avec Maxim Montminy, conseiller aux entrepreneurs.

 1. Pourquoi Previsio est-il un outil particulièrement intéressant à utiliser en cette période de COVID-19?

Dans la foulée de la pandémie, les entrepreneurs se font offrir plusieurs programmes afin de préserver ou de relancer leur entreprise. Pour y adhérer, ils devront fournir des états financiers complets. Le logiciel est un outil gratuit et convivial qui n’a rien à voir avec le fichier Excel dont la seule vue peut rendre malades certains d’entre nous! Au bout de l’exercice, l’entrepreneur aura un beau rapport professionnel à présenter à son bailleur de fonds.

L’outil permet en outre de suivre ses opérations en temps réel alors que plusieurs entreprises sont actuellement fragilisées par des baisses de revenus et de productivité. C’est une occasion pour prendre une photo de son entreprise et de se questionner.

DanieleHenkel.tv

2. Quelles sont les principales erreurs des entrepreneurs quand vient le temps de faire (ou de ne pas faire) leurs prévisions financières? 

Pour certains entrepreneurs à la tête d’entreprises, la gestion des finances est trop souvent négligée. Ils ne la comprennent pas et la remettent souvent à plus tard. Comment leur en vouloir? Personne ne leur a montré! Ils n’en voient pas la nécessité et préfèrent faire ce qu’ils croient le plus payant : travailler et compter après. Ils se concentrent donc sur leurs opérations et donnent leurs chiffres à leur comptable une fois par année et se fient à lui pour statuer quant à la santé financière de leur compagnie. Or, la gestion des liquidités doit être une priorité. Le calcul vaut le travail, dit la maxime.

Je vous donne un exemple. Un propriétaire de firme en marketing qui se voit offrir un gros contrat représentant 80% de son chiffre d’affaires peut s’en réjouir, mais doit aussi faire ses calculs. En examinant ses chiffres de plus près, il pèse les avantages et les inconvénients. Et il choisit de refuser. Pourquoi ? Il a pris le temps de bien faire l’analyse des revenus, mais aussi des dépenses engendrées par ce contrat. Il constate que celui-ci aurait dégagé une marge de profit trop mince pour le risque financier. En prenant le temps de faire l’exercice, il a pris une décision éclairée en ne se laissant pas impressionner par l’ampleur du contrat ou par l’augmentation de son chiffre d’affaires. Voilà un exemple d’entrepreneur avisé qui a le contrôle de ses finances.

3. On dit qu’il s’agit d’un outil pensé pour des entrepreneurs, par des entrepreneurs… Qui se cache derrière Previsio?

C’est dans le cadre du défi TD Prêts à agir que la Banque TD a mandaté l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) afin d’améliorer la littératie financière des entrepreneurs. Comme le tout cadrait avec la mission de l’école, nous avons développé le logiciel avec la participation de focus groups formés d’entrepreneurs et d’intervenants économiques. Ces discussions nous ont permis de confirmer qu’un logiciel était la meilleure avenue.

4. Que fait l’ÉEQ avec la collecte de données? Comment s’assure-t-on de la confidentialité?

Le site previsio.ca dispose d’un certificat SSL nécessaire au cryptage des données entre le site Web et ses utilisateurs. Autant l’ÉEQ que la firme qui a développé le logiciel n’ont pas accès aux données enregistrées par les entrepreneurs. La question de la sécurité des données est prise très au sérieux.

5. Pourquoi avoir choisi de rendre l’outil entièrement gratuit?

Parce que si on met un coût, les entrepreneurs en démarrage vont peut-être passer à côté. Ils se font suffisamment solliciter par des mensualités de toutes sortes. De plus,  l’accessibilité fait partie de la mission de l’ÉEQ. L’outil est donc gratuit et si les utilisateurs souhaitent aller plus loin, ils peuvent se tourner vers l’ÉEQ pour des formations complémentaires touchant toutes les sphères de l’entreprise.

DÉCOUVREZ LA SOLUTION PREVISIO et diffusez-la dans votre réseau, au bénéfice des entrepreneurs.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.