Recruter sur les médias sociaux: pour ou contre?

22 mars 2021

DanieleHenkel.tv

Jenny Ouellette
Recrutement et management

Les entreprises se tournent de plus en plus vers les médias sociaux pour recruter. Encore aujourd’hui, la rareté de main-d’œuvre sévit. Il faut innover, essayer de nouvelles façons de faire… Une question s’impose toutefois: les médias sociaux sont-ils un bon outil ou un casse-tête pour les recruteurs? Je vous partage des trucs coups de cœur pour recruter via les plateformes sociales, selon Derick Fonseca.

Écrit en collaboration avec Derick Fonseca.

Sortir du cadre traditionnel et vite!

Qu’on se le dise: recruter comme on le faisait en 2010 ne fonctionne tout simplement plus. Oublier les processus fastidieux et les affichages de poste dénudés de personnalité… Aujourd’hui, il faut sortir de ce cadre et attirer les candidats autrement.
J’aime dire qu’il faut penser moitié ressources humaines, moitié marketing. Si certains voient ces disciplines comme des opposés, j’y vois plutôt une grande similarité. Pour attirer des candidats, il faut communiquer comme un expert marketing et penser comme un professionnel en ressources humaines.

Mon conseil est donc le suivant:  Transformer les affichages de poste en un texte agréable à lire. Pour cela, usez d’empathie, d’humour ou tout ce qui peut donner de la personnalité à votre offre d’emploi. Puis, une fois qu’il est rédigé, aventurez-vous sur les médias sociaux.

Comme le mentionne l’expert en médias sociaux et co-fondateur de Le Bon Plan, Derick Fonseca:

«Recruter sur les plateformes sociales est une tendance qui ne cesse d’augmenter depuis les derniers mois.»

Voici ses trucs en rafale.

1. La première impression compte

L’image que vous dégagez comme employeur est importante pour attirer les meilleurs candidats. Vous n’avez qu’une chance de faire bonne impression. Comment? Les avis des usagers Facebook et Google sont une mine d’informations pour les chercheurs d’emploi. La plus jeune génération de travailleurs a le réflexe d’enquêter, de demander des avis, de consulter avant de prendre une décision, surtout pour un emploi. Aucun doute qu’ils pourraient consulter vos avis pour savoir quel genre d’employeur vous êtes!

Comparons par exemple un candidat qui hésite entre deux boutiques. De quelle équipe aimeriez-vous faire partie? Poser la question, c’est y répondre!

 

DanieleHenkel.tv
Derick Fonseca, cofondateur, Le Bon Plan

Boutique #1

Note : 3.1

Commentaires de clients

  • Mauvais service
  • Personnel non sympathique
  • On ne m’a jamais regardé
  • L’endroit est mal entretenu
  • Le gérant n’a aucune empathie

Boutique #2

Note : 4.9

Commentaires de clients

  • Super expérience! De beaux produits!
  • Des proprios en or, super accueillants
  • Les meilleurs dans leur domaine
  • Toujours un service impeccable
  • Merci pour les précieux conseils

3. Une vidéo, pourquoi pas?

Compétition des meilleurs Nachos

On vit l'expérience resto du Village Sainte-Thérèse à fond avec une compétition des meilleurs nachos. Découvrez nos notes individuelles à la fin 🏆Merci aux restos participants pour leur bel accueil 👉 L'Atelier Sushi, Pomme Frite / Burger Gourmet, Original Gusto, Le Saint Graal (Brasserie artisanale)

Posted by Le Bon Plan on Monday, July 13, 2020

Une image vaut mille mots, mais une vidéo permet de mettre en valeur votre dynamisme, l’ambiance de travail et bien plus. Pourquoi ne pas présenter une offre d’emploi et ses caractéristiques en vidéo par le gestionnaire du poste en question? Le candidat aura déjà un visage en référence (ce qui est moins stressant!). Il constatera aussi que votre entreprise est plus dynamique et innovante que les autres. Un pas de plus pour vous!

De plus, les plateformes sociales priorisent le contenu vidéo de loin. Il est plus engageant et attrayant pour les utilisateurs, dont les chercheurs d’emploi. Plus vous êtes vu, plus vous augmentez les chances de recevoir des candidatures et de trouver la bonne personne pour votre organisation.

4. Du contenu pertinent... et authentique!

Fini les contenus froids, pour pourvoir un poste, il faut parler à l’humain. Le premier truc consiste à faire la promotion de la mission et des valeurs dans une vidéo. C’est gagnant. Je vous partage un bel exemple d’une entreprise de construction de Lanaudière, STC Acoustique. Les résultats étaient au rendez-vous. En quelques secondes, l’attention est captée. Comme disait un utilisateur:  «Ça donne envie de faire partie de l’équipe!»

Voici d’autres pistes de sujets de contenu intéressant en vidéo :

  • Parler de vos activités d’équipe (offsite ou lac-à-l’épaule)
  • La journée type d’un employé dans tel type de poste
  • Présentation de l’environnement de travail

5. L’humain avant tout

Service d'encadrement

Chaque encadrement qui sort de chez nous, depuis 1982, a été préparé avec la plus belle attention de la part de notre équipe 😍 bit.ly/encadrement_hachem

Posted by Hachem on Wednesday, June 3, 2020
Voyez un exemple avec le client Hachem où l’équipe a été mise de l’avant, tout en positionnant l’organisation comme des experts.

Les chercheurs d’emploi recherchent plus qu’une entreprise, ils veulent une qualité de vie, une ambiance de travail saine et une équipe en or. Le conseil est le suivant:

Mettre de l’avant votre équipe pour:

Positionner vos gens comme des experts
Mobiliser vos troupes, ils se sentiront impliqués
Démontrer une ouverture d’esprit de la part de l’organisation
Apporter un côté humain à votre entreprise, donc plus d’attraction

Il est aussi prouvé qu’un contenu présentant de vraies personnes connaîtra beaucoup plus d’engagement et d’interaction que des montages graphiques ou images achetées (photos stock).

6. Choisir la bonne plateforme sociale, au bon moment

Chaque plateforme sociale a son propre ADN, ses propres objectifs. Si vous embauchez en masse ou avez plusieurs postes à combler, Facebook pourra être une piste intéressante pour aller chercher des candidatures en gros volume. Cette plateforme  est de loin la plus populaire. Par contre, attention, la qualité et le sérieux des candidats peuvent être moins intéressants. Il n’y a pratiquement aucun filtre pour postuler. Pour réduire le manque de sérieux, pensez à rediriger vers une offre d’emploi sur votre site afin de les obliger à faire un petit effort supplémentaire.LinkedIn, Instagram, Tiktok sont d’autres médias sociaux qui peuvent aider à recruter. Toutefois, veillez à comprendre qui vous souhaitez attirer et quel média ce public cible visite régulièrement. Vous serez au bon endroit et qui sait? Vous pourvoirez possiblement votre poste.

Truc: Consulter les dernières données socio-démo ici afin de savoir quelle plateforme utiliser, en cliquant ici.

À propos de l'auteur(e)

Jenny Ouellette

À propos de Jenny Ouellette

Fondatrice de BonBoss

Jenny est la fondatrice de BonBoss.ca inc., l’entreprise qui a pour mission de changer le monde du travail, un bon boss à la fois. Détentrice d’un baccalauréat en relations industrielles, elle commence sa carrière en gestion des ressources humaines avant d’amorcer sa vie d’entrepreneure en marketing de contenus. Son parcours atypique l’amène à développer une expertise et une vision uniques de l’avenir du recrutement et de la gestion.