S’asseoir sur le divan du… mentor!

9 septembre 2019

Se confier librement sur les hauts et les bas de son entreprise, reprendre confiance, garder sa motivation, se réconforter dans ce qui est vécu… Avoir un mentor permet non seulement de trouver de l’aide et de l’accompagnement, mais d’avoir du soutien moral, de l’écoute et du partage – des denrées rares dans le monde des affaires!

Tout allait bien dans la vie quotidienne de Justin Lortie, si ce n’était qu’il se sentait souvent submergé par les nombreux casse-têtes de son entreprise. «C’est littéralement ma psychologue qui m’a poussé à trouver une autre personne de référence pour m’accompagner dans une impasse, car mon entreprise était en train de prendre le dessus sur tout», raconte le fondateur et directeur de création de Wedge, un studio de création basé à Montréal. Le mentorat a été sa bouée de sauvetage.

«Les questions que me posait mon mentor, personne ne me les avait posées auparavant. Dans mon entourage, lui seul avait le recul et la distance nécessaires pour m’éclairer. Notre relation a eu un effet non seulement sur la croissance de ma business, mais sur ma croissance personnelle, puisque l’entreprise, c’est moi!»

Justin Lortie © Sylviane Robini

Bulle hors du temps

Le mentorat pour entrepreneurs, tel que défini par Réseau M, mise effectivement sur le savoir-être des individus et s’intéresse à la personne plutôt qu’à l’entreprise. «L’approche peut se comparer à la psychologie humaniste dans la mesure où la personne mentorée à puiser dans ce qu’elle a déjà en elle pour agir, précise Dominic Sicotte, conférencier, coach et formateur pour le Réseau M. Une séance de mentorat devrait être une bulle hors du temps, une période de relaxation qui permet d’être dans les meilleures conditions pour réfléchir et prendre du recul. C’est pourquoi il ne devrait jamais y avoir de lien émotif ou financier afin de protéger la relation mentor-mentoré de tout stress.»

À ce titre, les conseils techniques et pratiques sont idéalement à proscrire dans la relation mentorale, explique Dominic Sicotte, diplômé en psychologie qui offre du mentorat depuis cinq ans après avoir été lui-même mentoré pendant 12 ans. «Les conseils peuvent être utiles sur le coup, mais n’aideront pas le mentoré à gagner confiance en ses prises de décision. Tout réside dans l’art de poser les bonnes questions. Idéalement, le mentor aidera le mentoré à prendre conscience de la vibration ressentie lorsqu’il pose un geste et permettra de développer sa confiance en son intuition.»

«Une séance de mentorat, c’est un lieu sûr, impartial, privilégié où je peux parler de manière plus personnelle de ce que je vis, où je peux prendre du recul sur mes affaires et réfléchir à l’impact de mes décisions, énonce Justin Lortie.»

Dominic Sicotte

Soutien moral

Le mentor ne remplacera évidemment jamais les conseils d’un professionnel de la santé pour aider une personne dans le besoin, mais il peut être une des solutions pour réduire l’isolement et la détresse, suggère le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec dans une enquête sur la santé mentale des entrepreneurs. Toujours selon cette étude, 71,5% des dirigeants d’entreprise affirment vivre des moments de détresse psychologique.

À la relation confidentielle, dénuée de jugement et de conflits d’intérêts s’ajoute le partage d’expérience d’égal à égal entre l’entrepreneur expérimenté (mentor) et le jeune entrepreneur (mentoré). «Je ressors toujours de mes rencontres avec des milliers de notes dans mon journal et des réflexions pour remplir le mois me séparant de la rencontre suivante, poursuit Justin Lortie, qui a fait appel à deux mentors différents au cours des trois dernières années. Parfois, il y a des questions pour lesquelles je ne suis pas prêt à répondre et qui vont resurgir plus tard.»

«Il est rare que l’on sorte d’une séance de mentorat plus lourd que l’on est rentré, reconnaît Dominic Sicotte. On en ressort plutôt avec une lumière de plus dans les yeux. Il faut toutefois avoir confiance dans le processus et ouvrir son esprit. Le lien de confiance se bâtit avec le temps.»

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.