Se développer comme entrepreneur pour grandir

31 mars 2021

Il faut parfois prendre un pas de recul pour mieux avancer. Évoluant dans une industrie où la demande a explosé pendant la pandémie, Gabriel Ccopa a choisi d’investir dans son développement personnel pour mieux grandir.

Après quelques mois de fermeture au printemps dernier, la pandémie a profité au domaine de la construction et de la rénovation. Le recours massif au télétravail a eu pour effet d’amener de plus en plus de gens à vouloir changer de nid ou optimiser leur espace de vie.

« Pour les projets de rénovation, j’ai 30% plus de sollicitation que l’année dernière », évalue à vue de nez Gabriel Ccopa, président d’Excellence Construction Rénovation, qui a passé le cap des cinq ans d’existence. Somme toute, l’entrepreneur dit avoir surtout souffert des importants délais tant chez les fournisseurs que chez les sous-traitants. « Le défi dans un marché qui traverse potentiellement une bulle avec une hausse de prix fulgurante, c’est de maintenir sa santé financière sur le moyen terme », observe-t-il.

« Avec la hausse des prix (notamment pour le bois d’œuvre) et les délais supplémentaires, on n’a pas le choix d’être créatifs pour offrir le meilleur rapport qualité-prix. Ça nous pousse à faire des affaires différemment. »

Alors qu’au printemps dernier, les mesures restrictives de la COVID-19 compliquaient ses projets de rénovation, Gabriel Ccopa s’est remis en question. « J’ai réalisé que je n’étais pas équipé pour composer avec tous les changements à mettre en place, avoue-t-il. J’ai eu des moments où je me suis demandé: qu’est-ce que je fais? Est-ce que je ferme la business? Quelle est la chose à faire? »

DanieleHenkel.tv
© Kevin Millet

Investir en soi d’abord

Le réflexe de Gabriel Ccopa a été d’aller chercher des formations en développement personnel et en immobilier (auprès de Leadership Management International et de Flip-Académie, notamment) afin de l’aider à établir sa nouvelle vision. « Je me suis servi de l’électrochoc de la COVID pour apporter des changements positifs. En travaillant sur moi comme entrepreneur, j’en suis ressorti avec une vision de l’entreprise qui vise le bien-être de tous. »

Parmi les leçons apprises, Gabriel Ccopa écrit, chaque matin, le tableau de bord de sa journée afin de fixer ses objectifs, ses tâches prioritaires et importantes. « Cet outil me permet de partir du bon pied! Avant, je me levais, je buvais mon café et j’allais travailler. Maintenant, je suis toujours aussi cerné, mais je sais où je m’en vais. (rires) »

Gabriel Ccopa a aussi transformé sa voiture en bibliothèque mobile afin d’écouter des livres de croissance personnelle et d’immobilier qui l’intéressent, optimisant ainsi ses déplacements.

« J’avais besoin d’outils, c’était trop le chaos autour de moi. Si j’avais continué de la même manière, je me serais planté. »

Pivoter par passion

Arrivé au bout de son raisonnement, il a décidé de changer de cap et a choisi de donner vie à un projet qu’il caressait depuis longtemps: celui de se consacrer entièrement à des projets immobiliers. « Mon rêve était de flipper des maisons, relate-t-il. Je me suis fixé un objectif très clair et défini: retaper une maison à un million $ à Saint-Lambert. En quelques mois, j’avais trouvé la maison et le financement et le projet démarrait! Malheureusement, la situation actuelle a fait que nous avons dépassé les délais prévus. »

Dans la lorgnette de 2021 et des années subséquentes, il espère continuer à faire des flips immobiliers et regarder ce qui pourra être fait créativement avec les bâtisses commerciales qui demeureront vides même après la pandémie. « Les plus grands milliardaires se sont faits pendant les crises économiques!», laisse-t-il tomber en guise de conclusion.

Une clef de succès: « Savoir s’entourer des bonnes personnes. À mes côtés, j’ai les meilleurs: un bon courtier, une bonne designer, une bonne équipe sur le terrain. »

Un livre: Be obsessed or Be average de Grant Cardone. « Je l’ai lu au moins cinq fois! »

Une application: Audible pour télécharger tous les livres qui m’intéressent, de Tony Robbins à Grant Cardone, en passant par Dale Cornegie.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.