Reinventing Yourself at 50

Series: My Morning Routine

30 October 2019

After a devastating job loss, Sylvie managed to find the motivation to completely transform her life. For her, being 50 is not the end of something, but rather the beginning of an exciting and liberating time. And who knows, maybe 50 is the perfect age to start over. Discussing the matter with us is career management consultant, Claire Savoie.

DanièleHenkel.tv

Is it recommended to make a career change after 50?

Claire Savoie: It’s quite feasible when it’s what the person wants. Nowadays, we work much longer than we used to, and remaining active as long as possible is a trend I’m seeing with my clients and in my entourage. However, you have to be very motivated to change careers after age 50, because any transition is riddled with emotions and doubts. That’s why it’s important to prepare yourself properly.

What are the most common triggers?

It can be the loss of employment, a burnout, or being fed up of the environment or workload.

When there is still 10, 15 or 20 years left to work, it can be very interesting to go acquire new knowledge. People want to end their busy lives with smiles on their faces, not just “do their time” like prisoners!

How should someone prepare for the transition?

We must first identify the nature of the work we want to do, choose the context and the environment. Should I go back to school? Do I want to work for myself? With a partner? Or, for a new employer? When all this becomes clear, it’s time to speak with people who have been doing the job for a long time, and see if it really corresponds with our expectations. This prevents any demotivating missteps.

When clients tell me: when I retire, I will do this or that, I encourage them to start now, to feed their projects. To start volunteering, for example.

 

Image de Sylvie

In Sylvie Perencin‘s case, job loss triggered a complete life change: her job, her physical health, her self-esteem…

These changes often affect other spheres of our lives because they allow us to slow down, reflect, see what we’re missing and what we’d like to accomplish. People often lose themselves. So yes, this transition allows them to get back into shape, pay attention to their diet. It is beneficial for their self-esteem and it prevents them from losing themselves again.

“Job loss can be difficult to overcome, but it’s often hiding an opportunity, a gift that is unwrapped later. We must allow ourselves the time to realize that such a loss also brings gains.”

Starting a business seems to be a seductive avenue for many…

Creating one’s own job by becoming a “solopreneur” or self-employed seems to be a trend. Many retirees choose to become certified for coaching or consulting as a way to stay active.

Would you say that professionally, 50 is the new 30?

I wouldn’t go that far, because I think people know themselves better at 50 than they do at 30. They have learned from their experiences, and that has a positive impact on the choices they make professionally.

 

Haven’t watched Sylvie Perencin’s video yet? Click here!

Don’t forget to enter our MORNING ROUTINE CONTEST!

 

About the author

Mélissa Proulx

About Mélissa Proulx

Editor

Mélissa Proulx is a journalist, news contributor, and copywriter. Passion and creativity have been driving her to create rich and diverse journalistic content since 2002.

Se réinventer à 50 ans

Séries: Ma routine du matin

30 octobre 2019

Après une perte d’emploi difficile à encaisser, Sylvie a trouvé la motivation pour transformer sa vie du tout au tout. Pour elle, avoir 50 ans, ce n’est pas la fin de quelque chose, mais plutôt le début d’une période excitante et libératrice. Et si 50 ans était l’âge des nouveaux départs? Pour en discuter, nous avons joint Claire Savoie, conseillère en gestion de carrière.

DanieleHenkel.tv

Changer de carrière après 50 ans, est-ce souhaitable?

Claire Savoie: C’est tout à fait envisageable dans la mesure où c’est ce que la personne désire. De nos jours, on travaille beaucoup plus longtemps qu’auparavant et j’observe une nette tendance chez mes clients et dans mon entourage, pour rester actifs le plus longtemps possible. Il faut cependant être très motivée pour changer de carrière après 50 ans, car toute transition s’accompagne d’émotions et des doutes. C’est pourquoi il faut se préparer adéquatement.

Quels sont les éléments déclencheurs les plus fréquents?

Il peut s’agir d’une perte d’emploi, d’un épuisement professionnel, d’une «écoeurantite aigüe» du milieu ou du travail.

Lorsqu’il reste 10, 15 ou 20 ans encore à travailler, il peut être très intéressant d’aller acquérir de nouvelles connaissances. Les gens veulent terminer leur vie active avec le sourire aux lèvres, pas juste «faire leur temps» comme un prisonnier!

Comment se préparer à cette transition?

Il faut cerner ce qu’on a envie de faire comme nature de travail, choisir le contexte et l’environnement. Je retourne aux études? Je pars à mon compte? en partenariat? avec un nouvel employeur? Quand tout cela devient clair, c’est le moment d’aller vérifier auprès de gens qui ont cette occupation depuis longtemps que ça correspond bien à nos attentes. On évite ainsi les faux pas qui peuvent s’avérer démotivants.

«Quand des clients me disent: à la retraite, je ferai ceci ou cela, je les encourage à commencer dès maintenant, à nourrir ces projets. À commencer à faire du bénévolat, par exemple.»

Image de Sylvie

Pour Sylvie Perencin, une perte d’emploi a été le déclic pour changer sa vie du tout au tout: son emploi, ses habitudes de vie…

Ces événements ont souvent des répercussions dans d’autres sphères de la vie, car ils permettent de ralentir, de réfléchir, de voir ce qui nous manque et qu’on a envie d’accomplir. Les gens se perdent de vue. Alors oui, cette transition leur permet souvent de se remettre en forme, de faire attention à leur alimentation. C’est bénéfique pour l’estime personnelle et ça évite de se perdre de vue à nouveau.

 

«Une perte d’emploi peut être vécue difficilement, mais elle cache souvent une opportunité, un cadeau que l’on déballe par la suite. Il faut se laisser le temps de réaliser que cette perte entraîne aussi des gains.»

Se partir en affaires semble être une avenue qui en séduisent plusieurs…

J’observe une tendance pour se créer son propre emploi en devenant travailleur autonome ou des «solopreneur». Nombreuses sont les personnes qui vont se chercher une certification de coach ou de consultant au moment de la retraite pour demeurer actifs, mais autrement.

Diriez-vous que professionnellement, 50 est le nouveau 30 ans?

Je n’irais pas jusque là, car je considère que les gens se connaissent mieux à 50 ans qu’à 30 ans, ils ont appris de leurs expériences et que cela se répercute favorablement dans les choix qu’ils font professionnellement.

Vous n’avez pas encore vu la capsule de Sylvie? C’est par ici!

Participez à notre CONCOURS ROUTINE DU MATIN!

Une lecture…
De quelle couleur est votre parachute?, un guide pratique pour les chercheurs d’emploi et les personnes en transition de carrière de Richard Bolles, Éditions Reynald Goulet, 2014.

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.