Six marques québécoises affichent les couleurs LGBTQ2AI+

28 juin 2021

Dans le cadre du Mois de la fierté, la nouvelle agence Muze Influence a lancé la campagne #FierDeToutesLesCouleurs. Six entreprises québécoises ont saisi l’occasion pour se démarquer. Entretien sur le pouvoir d’influence du marketing pour promouvoir la diversité avec Pierre-Olivier Beaudoin, l’instigateur du projet.

Le mouvement Black Lives Matter a mis l’enjeu à l’avant-scène depuis l’été dernier… La diversité est large: sa définition n’a cessé de se préciser au gré des revendications de chacun, incluant celle de genre et sexuelle.

S’allier autour de valeurs communes

Six marques québécoises qui représentent ou célèbrent la diversité ont joint la campagne multiplateforme #FierDeToutesLesCouleurs initiée par Muze. Nail Création a présenté le coffret de vernis Pride; Womance, les chaussettes et t-shirts à l’effigie du hashtag; Kandju, des bonbons multicolores; Eska, les six mocktails aux couleurs de l’arc-en-ciel imaginés par deux mixologues de la communauté; Kaseme, la collection d’étuis de téléphone Fierté de sept créateurs LGBTQ2AI+ et finalement, Girl Crush, qui a fait une vidéo promotionnelle de type défilé live.

Le co-branding fonctionne bien quand il y a une complémentarité entre les marques, qu’elles partagent des valeurs communes, affirme Pierre-Olivier Beaudoin. « Eska n’hésite pas à promouvoir le vidéo de Girl Crush parce qu’elle est fière de s’associer à une compagnie de mode qui est écoresponsable comme elle, cite-t-il à titre d’exemple. Le co-branding permet de relier les produits entre eux selon la ligne directrice de la campagne et de faire bénéficier de la notoriété et des réseaux de tout un chacun ».

DanieleHenkel.tv
Pierre-Olivier Beaudoin, fondateur de Muze
DanieleHenkel.tv

Promouvoir un enjeu social

« La diversité est sur toutes les lèvres en ce moment, mais c’est aussi un sujet qui me touche personnellement, confie le jeune homme. J’ai fait mon coming-out très tard. Encore aujourd’hui, on ne sait jamais comment ça peut être perçu par rapport à notre carrière ». Celui qu’on surnomme PO Beaudoin, animateur en France et aux États-Unis, a révélé  qu’il était gai en 2017 sur sa chaîne YouTube, P.O & Marina. « J’étais ému et nerveux, mais ça s’est bien passé. Par contre, j’ai reçu tellement de témoignages de tristesse, de colère, de rejet, de discrimination en tout genre, que je me suis dit que j’avais le devoir d’en parler ».

En mettant sur pied son agence marketing l’année dernière, il a choisi de faire de cet enjeu sa signature. « Il y a deux ans, j’avais créé un projet personnel sur mon Instagram en déclinant les couleurs du drapeau de la Fierté en 18 tableaux. J’ai eu envie de reprendre le concept en mettant de l’avant d’autres entreprises, positionnant la mienne chemin faisant. Une belle façon de me définir en tant que fondateur et de positionner ma marque ! ».

Les entreprises participantes versent un pourcentage de leurs ventes à la Fondation Émergence, un organisme à but non lucratif qui lutte contre l’homophobie et la transphobie. En embrassant une cause sociale, l’agence fait dans la stratégie marketing: les produits associés à un enjeu social sensible véhiculent une image positive pour la marque », explique le jeune entrepreneur.

S’affirmer dans la création

« Offrir des contenus artistiques de qualité est indispensable pour attirer l’œil tout en faisant passer un message, assure-t-il. Le clip qu’on a tourné avec Girl Crush a été, selon les 30 vidéastes, danseurs et mannequins qui ont participé, l’un des plus formidables qu’ils aient développés. C’est ça qui permet d’aller loin sur les réseaux sociaux ». L’équipe de Muze est constituée d’influenceurs choisis pour leur personnalité unique, leur base de fans et leur façon de présenter les marques avec de belles images et des mots qui résonnent. Ils savent comment développer des campagnes. Le marketing d’influence donne instantanément accès à des tribunes plus larges.

DanieleHenkel.tv

« Ce n’est pas juste une question de se coller à la tendance du moment. Il faut savoir rejoindre les gens. Cela va bien au-delà du selfie avec un pot de crème! Selon moi, la création de contenus, lorsqu’elle est belle et réfléchie, peut être engageante et même faire une différence ».

À propos de l'auteur(e)

Isabelle Naessens

À propos de Isabelle Naessens

Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de DanieleHenkel.tv en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.