Trois livres pour bâtir un monde meilleur après la pandémie

Séries: Des livres et des affaires

14 avril 2021

DanieleHenkel.tv

Micheline Bourque
Chronique Livres d’affaires

 

Comment pouvons-nous créer un monde meilleur pour tous dans le futur post-pandémique comme individu et comme entrepreneur? Voici trois ouvrages qui incitent à la réflexion et à l’action autour de thèmes particulièrement importants en ce moment: nos choix économiques, la gouvernance d’entreprise et les changements climatiques.

Faites les bons choix – 10 courtes leçons d’économie appliquée, Pierre Emmanuel Paradis

Tous les jours, les médias traitent d’économie, mais qu’en savons-nous vraiment? Avec ce livre, Pierre Emmanuel Paradis nous incite à prendre conscience de son  omniprésence dans nos vies et à mesurer son incidence sur notre désir de réussir au travail, de vivre heureux et de nous enrichir.

Sur la base de scénarios tirés de la vie quotidienne, cet ouvrage nous permet donc de voir le monde en portant le chapeau d’un économiste. Un rappel des principes et concepts de base en économie s’avère évidemment essentiel. Illustrée par le biais d’exemples concrets comme l’achat d’une maison ou le fonctionnement de l’offre et la demande, l’idée de fond est d’appliquer cette science pour développer sa capacité à faire les bons choix en tant qu’entrepreneur ou individu.

Une série de dix leçons convaincantes nous est aussi offerte pour approfondir ces concepts. Prenons l’exemple qui porte sur la création de la richesse. Qu’est-ce la richesse et comment la créer?  Ou encore, la leçon sur l’avantage comparatif qui démontre l’importance de la création de valeur et de se poser de bonnes questions avant de se lancer en affaires.

En somme, tout le monde gagne à s’appuyer sur des notions d’économie pour optimiser sa prise de décisions.

Éditions de l’homme, septembre 2020

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

La gouvernance d’entreprise après la pandémie. Leçons pour l’avenir, Ivan Tchotourian

Dans ce court essai, Ivan Tchotourian nous encourage à considérer la gouvernance d’entreprise comme une voie pour transformer notre société que l’on soit entrepreneur, investisseur, actionnaire, administrateur, consommateur ou citoyen. Et si la mission de l’entreprise ne se limitait pas à maximiser les profits, mais visait aussi à créer un monde meilleur, ne serions-nous pas tous gagnants?

L’expérience de la pandémie sert de contexte pour démontrer comment des pratiques de gouvernance qui tiennent compte de toutes les parties prenantes et de l’environnement peuvent jouer un rôle crucial dans la construction d’un monde nouveau. Faire de la responsabilité sociale de son entreprise une priorité peut avoir pour effet d’accroître la valeur de votre entreprise aux yeux des investisseurs et de vos clients. Une formidable invitation à découvrir l’entreprise autrement.

Presses de l’Université Laval, novembre 2020

Climat : Comment éviter un désastre – Les solutions actuelles, les innovations nécessaires, Bill Gates

Avec son optimisme rassurant, Bill Gates propose de partir à la découverte du chemin complexe et sinueux qui mène vers un monde zéro carbone.

Son ouvrage présente de nombreux faits et arguments pour démontrer comment et pourquoi il faut transformer à l’échelle planétaire la production de 51 milliards de tonnes de gaz à effet de serre à zéro carbone par an d’ici 2050. Cinq grands secteurs d’activités sont examinés en profondeur, soit la fabrication, l’électricité, la culture et l’élevage, les déplacements, le chauffage et la climatisation. Laissez-vous surprendre par les innovations et pistes d’action qui existent.

Comme entrepreneur, il est possible d’agir sur plusieurs plans et de différentes façons pour améliorer l’environnement. Commencer par une bonne compréhension des enjeux et des solutions qui existent est une excellente façon de débuter. Embarquer sur cette route avec Bill Gates en vaut grandement la peine. Une lecture captivante vous attend.

Flammarion, février 2021

DanieleHenkel.tv

À propos de l'auteur(e)

Micheline Bourque

À propos de Micheline Bourque

Micheline Bourque