Un mandat élargi pour Femmessor et 52,5 M$ pour des entreprises inclusives

2 juin 2021

Une nouvelle ère s’annonce pour l’organisation Femmessor. Le gouvernement du Québec vient d’annoncer une enveloppe de financement de 52,5 M$ pour soutenir l’entrepreneuriat inclusif et d’impact. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette importante annonce.

En conférence de presse avec le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, Sévrine Labelle, PDG de Femmessor, a annoncé le 1er juin, l’importante transformation qui s’opère. Le mandat de l’organisation, qui visait à soutenir financièrement et à accompagner les femmes dans le démarrage, la croissance, la reprise ou l’acquisition d’une entreprise, s’élargit maintenant aux groupes sous-représentés en entrepreneuriat.

Voici les nouvelles clientèles inclusives ciblées de Femmessor:

les femmes entrepreneures;

les entrepreneur.e.s racisé.e.s;

les entrepreneur.e.s immigrant.e.s.;

les entrepreneur.e.s. membres de Premières nations ou Inuits;

les entrepreneur.e.s. vivant avec un/des handicap.s;

les entrepreneur.e.s. de la communauté LGBTQ2+.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

Les entreprises qui souhaitent se prévaloir d’un prêt chez Femmessor doivent être détenues à 25 % par une personne qui représente un des groupes ci-haut mentionnés. Les projets doivent en outre avoir un impact positif et mesurable sur l’environnement et sur la société. Jusqu’à maintenant, les prêts s’élevaient à des montants se situant entre 20 000 $ et 150 000 $. Avec la nouvelle enveloppe, les prêts pourront aller jusqu’à 450 000 $. Si tout va comme prévu, Femmessor devrait être en mesure d’accorder ses premiers prêts selon ces critères d’ici la fin de l’été. À ce jour, l’organisation a octroyé 31 M$ à 1200 entreprises à propriété féminine.

La conférence de presse était suivie par une table ronde animée par Déborah Chèrenfant, présidente de la JCCM, sur les enjeux de l’entrepreneuriat inclusif.

La conférence de presse se tenait en marge de l’événement entrepreneurial Web Ensemble de Femmessor. Animé par Isabelle Racicot, il prenait la forme d’un talk-show durant lequel a défilé des invités parmi lesquels Danièle Henkel et Mélanie Paul, PDG d’Akua Nature. Les deux femmes d’affaires ont annoncé la création du cercle Mocassins et talons hauts, un projet d’incubateur et de maillage entre les entrepreneurs autochtones et allochtones. Ont suivi les duos Suleyka Montpetit et Jean-Martin Fortier, cofondateurs du Jardinier-maraîcher ainsi que Judith Fetzer, présidente de Cook It et Georges Karam, PDG de Cognibox, qui ont parlé de collaboration et de l’importance de bien s’entourer, notamment. L’événement se concluait avec un panel sur les besoins en financement. Sévrine Labelle, PDG de Femmessor, en a profité pour révéler que le nouveau nom et l’identité revampée de l’organisation seront bientôt annoncés afin de mieux refléter sa nouvelle vocation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

DanieleHenkel.tv

Voici les étapes pour soumettre une demande de financement à Femmessor:

1. Valider son admissibilité. Remettre la documentation nécessaire à la ressource régionale responsable de votre demande. Elle validera l’admissibilité et procèdera à la pré-analyse de la demande de financement.

2.  Soumettre votre demande. Si la demande est admissible, la responsable procèdera à l’ouverture d’un dossier* et en fera l’analyse. Des documents supplémentaires seront requis. * Des frais d’ouverture de dossier sont applicables.

3. Se présenter au comité et recevoir la décision. À la suite de l’analyse favorable de la demande, le projet sera présenté au comité d’investissement. La responsable fera sa recommandation et le comité rendra sa décision.

4. Recevoir son financement et poursuivre sa croissance. Si la décision est favorable,  la signature de votre contrat de prêt sera réalisée. Les conditions préalables au décaissement devront être remplies et Femmessor procèdera aux vérifications juridiques.

Pour entrer en communication avec l’équipe de Femmessor: 1 844 523-7767 ou info@femmessorqc.com

À propos de l'auteur(e)

Mélissa Proulx

À propos de Mélissa Proulx

Éditrice

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.