Vocation entrepreneure – La Web-réalité

26 février 2021

Avec Vocation: entrepreneure, DanieleHenkel.tv présente sa toute première webréalité à l’initiative de Femmessor. Pendant six semaines, nous avons suivi quatre cheffes d’entreprise dans leur organisation. Faisant face à de nombreux défis et vivant les aléas d’une économie fragilisée par la pandémie, elles sont déterminées à poursuivre sur leur lancée. Suivez-les dans leur quotidien, à travers les hauts et les bas de leur parcours entrepreneurial.

En collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ainsi que le gouvernement du Canada.

Tous les lundis du mois de février, à 18h30 sur DanieleHenkel.tv et sur nos médias sociaux: Facebook| Instagram | YouTube

Épisode #1

La pandémie de la COVID-19 a eu des répercussions sur toutes les entreprises, grandes ou petites. Voyons comment nos quatre entrepreneures ont fait face aux nombreux défis qui se dressaient devant elles en pleine pandémie et comment elles se sont réinventées afin de mieux répondre aux besoins de leur équipe et de leur clientèle.

🎥 [WEB RÉALITÉ] Vocation : Entrepreneure - Épisode 2

« Il y a eu un moment où j’étais un peu désespérée. C’est rare que je suis dans ce « mindset »-là, mais j’avais mis beaucoup d’espoir sur ça. Il faut qu’on restructure l’équipe, car on doit réduire les dépenses. »- Gabrielle La Rue, fondatrice et PDG de Locketgo.Voyez à quel point le financement a un impact majeure sur l'évolution de nos 4 entrepreneures, particulièrement en période de crise.👇🎥 [WEB RÉALITÉ] Vocation : Entrepreneure - Épisode 2Une initiative de Femmessor.✨ En collaboration avec Économie Québec et le gouvernement du Canada. #VocationEntrepreneure

Posted by DanieleHenkel.tv on Monday, February 8, 2021

Épisode #2

Le manque de financement est l’un des enjeux majeurs auxquels font face les entrepreneures pour démarrer ou faire grandir leur entreprise. Les quatre entrepreneures Souad Elmallem, Caroline Arnouk, Alexandra Roy et Gabrielle La Rue racontent comment elles ont dû se montrer créatives et comment le soutien de Femmessor a été décisif pour elles, spécialement en période d’incertitude.

🎥 [WEB RÉALITÉ] Vocation : Entrepreneure - Épisode 3

« Concernant le recrutement, en ce moment c’est vraiment difficile parce qu'il y a des contraintes, même si on peut travailler virtuellement ça reste qu’à la fin de la journée, c’est quand même une relation humaine à bâtir. » - Caroline Arnouk, présidente et fondatrice de Technologies OPA.🎥 [WEB RÉALITÉ] Vocation : Entrepreneure - Épisode 3Voyez comment nos 4 entrepreneurs font face au recrutement et la rétention du personnel, dans un contexte de rareté de main-d'œuvre et de mise à pied temporaire, 👇Une initiative de Femmessor.✨ En collaboration avec Économie Québec et le gouvernement du Canada. #VocationEntrepreneure

Posted by DanieleHenkel.tv on Monday, February 15, 2021

Épisode #3

Nous poursuivons notre plongée dans le quotidien de nos quatre entrepreneures pour aborder un thème crucial: le recrutement et la rétention du personnel. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et de mise à pied temporaire, comment ont-elles fait pour mobiliser et fouetter le moral de leurs troupes?

🎥 [WEB RÉALITÉ] Vocation : Entrepreneure - Épisode 4

« J’ose dire un jour qu’on ne parlera plus d’entrepreneuriat féminin et masculin. Il faut qu’on arrive un jour à ce que ce soit la même chose: entrepreneur pour entrepreneur. » - Souad, associées exécutive 6temik Nos 4 entrepreneures racontent comment elles composent avec le fameux plafond de verre et relatent ce qu’elles ont appris en cours de route. 👇🎥 [WEB RÉALITÉ] Vocation : Entrepreneure - Épisode 4Une initiative de Femmessor.✨ En collaboration avec Économie Québec et le gouvernement du Canada. #VocationEntrepreneure

Posted by DanieleHenkel.tv on Monday, February 22, 2021

Épisode #4

Le fameux plafond de verre existe-t-il toujours pour les femmes en affaires? Poser la question, c’est y répondre. Nos quatre entrepreneures racontent comment elles ont composé avec cette réalité et relatent ce qu’elles ont appris en cours de route. Elles partagent aussi leurs conseils pour les femmes qui aimeraient à leur tour se lancer en affaires, pour le meilleur et pour le pire.

Qui sont-elles?

ALEXANDRA ROY

Organisée et fonceuse, Alexandra Roy incarne le changement. Elle démontre que le plafond de verre établi entre les genres n’est pas un obstacle au développement et à l’avancement du moment que l’on est investi par la passion et l’envie de se dépasser.

Possédant une dizaine d’années d’expérience dans le secteur de la construction, elle démarre pourtant sa première entreprise dans un tout autre domaine. XO Institut, un salon de coiffure et d’esthétique haut de gamme voit le jour à Québec il y a quelques années. Mais, passionnée par l’industrie de la construction, elle effectue un retour aux sources et devient associée chez STC Acoustique 2015. Une entreprise familiale qui se spécialise dans le système intérieur des bâtiments commerciaux, industriels, institutionnels. Son désir d’innover au sein de cette industrie traditionnellement masculine l’a motivé à développer des produits novateurs et à commercialiser la gamme d’Outils Goliath, des outils proposant une réduction des risques liés à la santé et sécurité au travail et une augmentation significative de l’efficacité des travailleurs.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

CAROLINE ARNOUK

Entrepreneure passionnée et innovante, Caroline Arnouk évolue et se démarque dans l’industrie des technologies.

Ingénieure civile graduée de Polytechnique Montréal, Caroline détient également une maîtrise en gestion des infrastructures urbaines de l’École de technologie supérieure. Femme d’affaires passionnée, elle bouleverse le statu quo en gestion géospatiale en fondant Technologies OPA, qui développe le logiciel OPA, un outil de soutien à la prise de décisions pour la gestion des entraves à la circulation. Caroline est la première femme à faire partie du premier Parcours Techno de l’École d’Entrepreneurship de Beauce. En 2017, elle décroche un diplôme en développement entrepreneurial au MIT (Massachusetts Institute of Technology) et elle complète la formation du CDPQ-HEC en émergence internationale des PME et celle du FTQ-HEC en création de valeur et croissance d’entreprises en 2018. L’année suivante, elle obtient le prix reconnaissance femmes en affaires, pionnières et innovatrices de BMO. En 2020, Technologies OPA remporte un concours canadien chapeauté par Technologies du développement durable Canada (TDDC), une reconnaissance décernée à des entreprises qui développent des solutions de technologies propres dans le secteur du transport.

SOUAD ELMALLEM

Visionnaire, déterminée et intègre, Souad Elmallem est une figure publique du monde des affaires au Maroc et en Amérique du Nord.

Elle occupe durant de nombreuses années le poste de représentante en chef, stratégies et développement des affaires internationales, Afrique chez Bombardier. C’est d’ailleurs pour supporter la croissance et l’internationalisation des entreprises québécoises et nord-américaines qu’elle crée l’entreprise 6temik afin de soutenir les organisations dans le déploiement de leurs opérations, l’augmentation de leurs exportations, le développement de leur compétitivité et leurs conquêtes de nouveaux marchés. Accompagnée par une équipe expérimentée, dynamique et très agile, elle offre aux entreprises des solutions clé en main, basées sur les expertises recherchées et le développement d’un réseau d’affaires efficace. Militante du principe du vivre-ensemble et de l’inclusion, elle siège en autres sur les conseils d’administration d’Entreprendre ici et de Mémoires & dialogue. En reconnaissance à sa contribution au développement de l’industrie aérospatiale, elle a reçu la décoration du Wissam Royal du grand mérite par le roi du Maroc.

DanieleHenkel.tv
DanieleHenkel.tv

GABRIELLE LA RUE

Humaine, créative et agile, Gabrielle La Rue est issue du milieu des grands événements. Quand elle n’est pas sur scène avec son groupe, elle travaille dans les coulisses de grands festivals en tant que productrice spécialisée en logistique.

Ses nombreuses expériences de travail sur le terrain lui ont d’ailleurs fait prendre conscience du manque de satisfaction des clients organisateurs de festivals lors d’événements terrain quant à leur confort et tranquillité d’esprit. Elle décide donc de lancer Locketgo en 2016, la solution de stockage temporaire offerte aux organisateurs d’événements. Dû à la pandémie, l’entreprise effectue un pivot entrepreneurial et ajoute à son arc la livraison de colis en proposant sa technologie pour éliminer les échecs de livraison et les vols. Locketgo offre ainsi une expérience de stockage intelligente, combinant à la fois des logiciels et du matériel pour créer une solution de stockage personnalisée et efficiente aux secteurs de la gestion événementielle et de la livraison et du ramassage.

À propos de l'auteur(e)

À propos de DanieleHenkel.tv