Vous avez de l’impact, optimisez-le!

16 décembre 2019

DanieleHenkel.tv

Clément Moliner-Roy
Entrepreneuriat social

 

Vous générez de l’impact! Que vous le vouliez ou non. Tous celles et ceux qui travaillent de près ou de loin pour une organisation contribuent à générer des impacts bénéfiques et néfastes. Que vous soyez employé(e)s ou dirigeant(e)s, que l’entreprise soit sociale ou traditionnelle, grande ou petite, il est de votre responsabilité de contribuer à optimiser les retombées économiques, écologiques et sociétales.

Voici quelques outils et pistes de réflexion pour entamer un processus d’évaluation d’impact:

Pourquoi mesurer son impact?
Les entrepreneur(e)s et intrapreneur(e)s ont tout à gagner de bien définir et de mesurer leur impact. Cette démarche peut non seulement servir à bien aligner les actions futures de l’organisation, mais aussi motiver les employés en leur permettant de voir que leur travail au quotidien contribue à un mouvement plus grand. Diffuser les résultats de ces mesures permet en outre de gagner de la crédibilité auprès de sa clientèle, de rayonner auprès de ses partenaires et d’aller chercher du financement.

Sans compter que les entrepreneurs qui articulent bien leur impact auront des avantages dans le contexte de pénurie de main-d’oeuvre puisque les jeunes qui entrent dans le marché du travail sont en quête de sens et veulent travailler pour des entreprises à impact. Selon un sondage de la firme Léger effectué au Québec en 2019, 87% des 2000 répondants âgés entre 18 et 34 ans ont souligné l’importance pour eux d’évoluer dans une organisation qui améliore la société.

DanieleHenkel.tv

Comment réduire les impacts néfastes?

Même les entreprises les mieux intentionnées génèrent des impacts négatifs sans le vouloir. Les ONG d’aide internationale qui luttent contre la famine dans des pays défavorisés rendent parfois les peuples dépendant de leurs services. Les compagnies qui exploitent des ressources naturelles génèrent dans certains cas des déchets et émissions de gaz à effet de serre. Il semble tabou d’en parler et pourtant nous avons tout à gagner de creuser davantage. Mon mentor Jay Friedlander a créé le Abundant Cycle, un outil (en anglais seulement) qui permet aux entrepreneurs d’analyser leurs opérations afin de découvrir des possibilités d’optimisation de leurs systèmes. L’outil est accompagné de 14 tactiques concrètes que les dirigeants peuvent adopter afin d’optimiser leurs retombées sur les personnes, sur la planète et sur les profits de leur entreprise.

Réduire ses impacts néfastes ne devrait pas être perçu comme un fardeau, assure Jay Friedlander, mais plutôt comme une façon de minimiser les pertes et d’optimiser les gains.

Comment accroître son impact?
Le guide pratique sur l’impact, coordonné par André Fortin,  offre plusieurs pistes pour amplifier son impact. Par exemple, la notion d’amélioration en continu: comment faire en sorte qu’une entreprise ne reste pas sur le statu quo, mais qu’elle demeure en quête d’innovation et d’amélioration? Aussi, la notion d’influence qui consiste à diffuser son savoir-faire et ses bonnes pratiques afin d’aider d’autres organisations.

Selon moi, une des pistes les plus simples pour accroître son impact est souvent de se préoccuper de la culture d’entreprise et des conditions de ses employés. J’ai eu la chance de visiter l’entreprise Cascades à Kingsey Falls dernièrement et je sentais une fierté incroyable de la part des employés envers leur entreprise. Ce qui provenait sans aucun doute des mesures prises par Cascades pour améliorer la qualité de vie de leurs employés. Horaires flexibles, appui aux initiatives de la communauté, l’entreprise engage même une équipe d’horticulture pour embellir le village!

Les pistes de réflexion sont lancées, vous avez quelques outils en main avec le Abundant Cycle et le guide pratique sur l’impact, je vous mets maintenant au défi de mesurer et d’optimiser votre impact. Après tout, l’impact que vous créez au travers de votre organisation est, en quelque sorte, le lègue que vous laissez à la société.

À propos de l'auteur(e)

Clément Moliner-Roy

À propos de Clément Moliner-Roy

Conseiller en impact social

Clément est conseiller aux initiatives à impact de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l'Université de Sherbrooke. Il a pour mission de former le plus grand nombre d’agents de changement, soit des étudiants avec le vouloir de changer monde ainsi que le pouvoir de développer des projets à impact.